Plus de résultats
En ce moment
Qu'est ce que la parosmie et la fantosmie, ces deux symptômes de covid-19 signa…
Coronavirus

Qu'est ce que la parosmie et la fantosmie, ces deux symptômes de covid-19 signalés chez plusieurs patients ?

En plus de la perte du goût et de l’odorat, les personnes ayant contracté le covid-19 peuvent souffrir de parosmie et de fantosmie, deux symptômes de la maladie qui sont respectivement, une déformation de la perception olfactive et une hallucination olfactive. 

La parosmie, qui provoque généralement une sensation de dégoût puisque toutes les odeurs deviennent désagréables, a fait l’objet de plusieurs recherches scientifiques. Selon une récente étude prépubliée sur Medrxiv, la parosmie touche environ 10% des personnes infectées par le covid et peut durer de quelques jours à plusieurs mois.

Les personnes souffrantes de ce trouble sentent, par exemple, une odeur de brûlé au lieu de celle du café, explique l’étude.

Outre la parosmie, certains patients covid souffrent de la fantosmie, un autre symptôme repéré chez les personnes infectées par le covid selon lequel ces derniers font des hallucinations olfactives et sentent des odeurs "fantômes". Ces patients peuvent donc sentir une odeur de brûlé sans qu’il y ait de feu.

Toutefois, la parosmie semble beaucoup plus fréquente que la fantosmie. "47% des participants souffrent de parosmie et 25% de la fantosmie", précise l’étude qui note également que les femmes seraient les plus concernées par ces troubles olfactifs que les hommes. En effet, 60% des patientes participantes à l’étude affirment avoir des troubles olfactifs et sentir moins bien qu’avant le corona contre 48% des hommes participants.

Les contenus liés

Les articles à la une