Plus de résultats
En ce moment
Tout savoir sur les conditions d'accès au territoire français avec la consule g…
Transport aérien

Tout savoir sur les conditions d'accès au territoire français avec la consule générale de France sur Radio 2M

Modifié le

Plus que 24 heures avant la reprise progressive des vols de et vers le Maroc après plusieurs mois de fermeture en raison de la pandémie du Covid-19. A compter du mardi 15 juin, les Marocains résidant à l’étranger et les touristes peuvent accéder au Maroc et les Marocains vaccinés peuvent quitter le territoire vers les pays de la liste A, comme l’expliquent les autorités marocaines dans un communiqué datant du 6 juin.  Qu’en est-il des Marocains qui doivent se rendre en France ? Quelles sont les mesures pour entrer sur le territoire français ? Quels sont les vaccins reconnus ? Et quels sont les documents nécessaires ? Les réponses avec la consule générale de France à Rabat Sandrine Lelong-Motta sur Radio 2M.

Le Maroc est toujours sur la liste orange

Selon la responsable, le Maroc est toujours sur la liste orange regroupant les pays où la circulation du virus est « dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants ».

« Les autorités françaises ont défini, depuis le 9 juin, une stratégie de réouverture des frontières et classé les pays selon 3 zones (verte, orange et rouge), au regard des indications données par l’Union Européenne. A ce jour, le Maroc est sur une liste orange, mais c’est une situation aujourd’hui au 14 juin. La situation est évolutive et nous espérons qu’elle va évoluer dans le bon sens pour le Maroc », a-t-elle dit notant que la pandémie a été très très bien maitrisée dans le Royaume.

La liste, ajoute la responsable, est toujours revue par les autorités européennes et ensuite les autorités françaises en moyenne tous les 15 jours. Différents indicateurs sont pris en compte. Les chiffres sont excellents en matière de décès et en matière de nombre de personnes en réanimation dans les hôpitaux, mais peu de tests sont réalisés sur le territoire marocain et c’est l’un des critères qui sont pris en compte par les autorités européennes.

Contrairement au test PCR, le vaccin n’est pas obligatoire pour accéder au territoire français

Toujours selon la responsable, le vaccin n’est pas obligatoire pour accéder au territoire français. Que l'on soit vacciné ou pas par un vaccin reconnu par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), il est toujours possible de rentrer sur le territoire français dans un cas de motif impérieux.

Quant au vaccin Sinopharm, non reconnu par la France mais validé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la responsable explique qu’à ce stade, le vaccin n’est pas reconnu par la France parce qu’il n’est pas homologué par l’EMA. 

Pour ce qui est du test PCR, la consule affirme qu’il est obligatoire dans tous les cas, peu importe si le voyageur est vacciné avec Sinopharm ou AstraZeneca. « Il faut se munir d’un test PCR négatif de moins de 72 heures pour accéder au territoire français », souligne-t-elle tout en précisant que les personnes vaccinées avec AstraZeneca n’ont pas besoin d’un motif impérieux pour se rendre en France contrairement à celles vaccinées avec Sinopharm ou non vaccinées.

La diplomate rappelle également que les voyageurs arrivant en France devront observer une période d’auto-isolement de 7 jours dans un lieu de leur choix.

Reprise progressive de la délivrance des visas Schengen ce mardi 15 juin

La consule générale de France à Rabat a aussi annoncé la reprise de la délivrance des visas schengen à compter de ce mardi 15 juin. « Ça va être une reprise progressive. Les rendez-vous vont être très progressivement ouverts chez notre prestataire TLS. Et là aussi, il est important de suivre ce qui est indiqué sur le site du consulat général », explique-t-elle.

La responsable a toutefois souligné que si une personne possède un visa en cours de validité et n’est pas vaccinée avec AstraZeneca, le motif impérieux reste obligatoire pour accéder au territoire français.

 

Voir l'émission dans son intégralité

 

Les contenus liés

Les articles à la une