Plus de résultats
En ce moment
Covid-19: Quelles sont les principales étapes de fabrication d'un vaccin ?
Santé

Covid-19: Quelles sont les principales étapes de fabrication d'un vaccin ?

Les nouveaux cas de contaminations et de décès des suites de la Covid-19 ne cessent d’augmenter dans les quatre coins de la planète. Depuis son apparition fin décembre dernier en Chine, les chercheurs du monde entier se sont lancés dans une course contre la montre pour trouver un vaccin sûr et efficace contre le virus.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 141 projets de vaccins font l’objet de recherches dans plusieurs laboratoires du monde entier et 25 d’entre eux sont en phase de test sur l’Homme. Toutefois, la fabrication d'un vaccin est un travail complexe qui nécessite plusieurs mois de recherches avant d'être mis sur le marché. Chaque projet de vaccin doit passer impérativement par trois phases de test pour évaluer son efficacité et ses effets secondaires sur le long terme.

Les deux premiers essais se font généralement sur un petit groupe de volontaire allant de 100 à 500 personnes et portent principalement sur l'innocuité des vaccins et la tolérance avec leurs formulations finales ainsi que le nombre de doses retenues. En raison de leur petite taille, il est relativement facile pour les laboratoires pharmaceutiques de mener ces deux premières phases dans leur pays d'origine.

Ensuite, les chercheurs passent à la phase 3 des essais clinique qui est beaucoup plus compliquée et nécessite la mobilisation de pas moins de 30 000 volontaires. Durant cette étape, les chercheurs étudient l’efficacité vaccinale et la tolérance à une grande échelle.

Une fois les tests des trois phases achevés, le vaccin obtient l’autorisation de mise sur le marché et entre en phase 4. Cette dernière étape consiste à vérifier l’innocuité et l’efficacité du vaccin à grande échelle chez des personnes pouvant présenter des affections chroniques. Elle vise également à s’assurer qu’il n’y a pas d’effets indésirables à long terme sur la survenue d’autres maladies.

Entre chaque étape, les chercheurs doivent prendre le temps nécessaire pour étudier les résultats des différents tests menés ce qui rend la fabrication d’un vaccin un processus long et fastidieux pouvant durer plusieurs années. Dans le cas de la Covid-19, l'OMS a estimé qu'il faudrait au moins un an avant d'obtenir un produit utilisable à grande échelle. "Le vaccin est quelque chose sur le long terme, car cela pourrait prendre jusqu'à 12 ou 18 mois. Il faut se préparer à la pire des situations", avait déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Les contenus liés

Les articles à la une