Plus de résultats
En ce moment
Quel taux d'anticorps faut-il avoir pour être protégé du Covid-19 ?
Coronavirus

Quel taux d'anticorps faut-il avoir pour être protégé du Covid-19 ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, être guéri du covid-19 ne protège pas contre une réinfection même à court terme. C’est en tout cas ce qu’a révélé une nouvelle étude française menée par le CHU de Toulouse qui a permis de déterminer le niveau de protection du covid-19 en fonction du nombre d’anticorps présents dans le sang du patient.

Selon l’étude, qui porte sur un total de 8 758 patients, 3 mois après leur infection au covid-19, les patients redescendaient au seuil le plus bas d'anticorps dans 79,3% des cas.

Ainsi, et après plusieurs mois de sérologies, les chercheurs estiment qu’un niveau d’anticorps entre 141 et 1700 permet d’avoir une protection aux alentours de 90% face à une forme grave de la maladie.

Quand le taux d’anticorps dépasse 1700, les patients sont protégés à 100% contre les formes graves de la maladie et même d’une infection au covid-19.

En revanche, quand le taux d’anticorps est inférieur ou égal à 141, la protection contre le covid-19 baisse à 12,4%, note l’étude.

Toujours d’après l’étude, les anciens patients contaminés par la covid-19 qui sont le mieux protégé sont ceux ayant reçu le vaccin anticovid. En effet, ce dernier a évité à tous les participants à l’étude de voir leur taux d’anticorps descendre sous la barre des 141, précise-t-on.

Les contenus liés

Les articles à la une