Plus de résultats
En ce moment
Maroc/Province d'Aousserd: Bientôt un Centre judiciaire à Bir Gandouz
Justice

Maroc/Province d'Aousserd: Bientôt un Centre judiciaire à Bir Gandouz

2M.ma2M.ma

Un Centre judiciaire sera édifié prochainement à Bir Gandouz, pour un coût estimé à 7 millions de dirhams. Cette future juridiction de proximité offrira des prestations à la population des cinq communes relevant de la province d'Aousserd, qui se déplaçait à Dakhla pour leurs affaires judiciaires.

La réalisation de ce Centre s’inscrit dans le sillage des efforts visant à rapprocher l’administration judiciaire des justiciables, à fournir des services de qualité et à améliorer les conditions de travail du personnel.

S’étendant sur une superficie de 8.000 m2, cette future juridiction de proximité de deux étages comprend notamment deux salles d’audience (100 m2 chacune), un espace de détention, une salle d’archives, des bureaux front office et des bureaux réservés aux responsables judiciaires, aux magistrats et aux fonctionnaires.

Il sera doté également d’une librairie, d'une salle de formation et autre de réunion et d’une salle de prière et une buvette, ainsi que de quatre logements de fonction au profit des responsables judiciaires.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader, qui a visité samedi le lot de terrain réservé à la construction de ce Centre judiciaire, a souligné que le projet s'inscrit dans le cadre du programme de son département visant à renforcer et réhabiliter les infrastructures judiciaires dans les provinces du Sud du Royaume, en vue de faciliter l’accès aux prestations de la justice pour les justiciables.

Cette nouvelle structure judiciaire remplira au début les missions du Centre judiciaire à Bir Gandouz, mais elle sera dotée de normes lui permettant d'être un tribunal de première instance, a-t-il indiqué, notant qu’il sera équipé également de bureaux front office dédiés aux usagers non justiciables.

A cette occasion, M. Ben Abdelkader, accompagné du gouverneur de la province, Abderrahmane EL Jaouhari et de plusieurs personnalités de la justice et des autorités locales, a effectué une visite au siège temporaire du juge résident à Bir Gandouz, au port de Lamhiriz et à la 1ère tranche de la zone industrielle Al Massira prés du site de pêche Lamhiriz.

M. Ben Abdelkader s’était rendu vendredi au chantier de construction d’un nouveau siège du tribunal de première instance à Dakhla pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de cet édifice relevant de la circonscription judiciaire de Laâyoune.

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une