Plus de résultats
En ce moment
Vidéo

Pr. Marhoum El Filali : Il faut redoubler de vigilance vis-à-vis du variant britannique de la Covid-19 (vidéo)

2M.ma2M.ma
Modifié le

Les chiffres relatifs aux nouvelles contaminations au nouveau coronavirus, dont la tendance est à la baisse depuis plusieurs semaines, sont rassurants et rejoignent les données récentes de l'Organisation Mondiale de la Santé qui traduisent une baisse significative du nombre de cas à l'échelle mondiale, a indiqué Pr. Kamal Marhoum El Filali, chef de service des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd et responsable des essais cliniques de vaccin anti-Covid19 à Casablanca.

Intervenant sur le plateau d'Infosoir, Pr. Marhoum El Filali a rappelé que les épidémies passent par un pic. Cette diminution prononcée des nouvelles contaminations au Maroc et à l'international signifierait probablement que "ce pic a été atteint" et que cette baisse est "commune à toute épidémie qui finit par s'essouffler", a-t-il rajouté. 

En effet, les indicateurs au Maroc (mortalités, personnes admises aux services de réanimation et de soins intensifs) sont concordants et renforcent cette thèse. "Je pense qu'on tient le bon bout", a-t-il dit, en attirant l'attention toutefois sur le respect des mesures de prévention et des gestes barrières qui sont toujours de mise.

Pour ce qui est des nouvelles souches du variant britannique de la covid-19 détectés au Maroc, le médecin estime qu'il s'agit d'une "véritable menace" car ce variant se transmet plus facilement, qu'il faut maintenir la vigilance car si ce variant poursuit sa propagation, le nombre de nouvelles contaminations risque de repartir à la hausse.

Retrouvez l'intervention de Pr. Kamal Marhoum El Filali dans son intégralité dans cet extrait.

 

Les contenus liés

Les articles à la une