Plus de résultats
En ce moment
L’Académie du Royaume du Maroc publie « Tebraâ », un recueil qui célèbre la poé…
Culture

L’Académie du Royaume du Maroc publie « Tebraâ », un recueil qui célèbre la poésie féminine Hassanie

2M.ma2M.ma

Dans le cadre de ses efforts ayant pour but de documenter, de préserver et de valoriser le patrimoine des provinces du Sud du Royaume et de renforcer la composante hassanie dans l'identité nationale, l’Académie du Royaume du Maroc publie un nouveau beau-livre intitulé « Tebraâ » ; un recueil qui célèbre la poésie féminine hassanie.

« Ce beau-livre est une tentative de collecter et de documenter la poésie féminine hassanie « Tebraâ », qui est un patrimoine littéraire oral qui porte la mémoire de la communauté marocaine sahraouie depuis plus d'un siècle », lit-on dans un communiqué.

Et de souligner que la poésie transmise de la bouche des femmes, a toujours représenté une source de grande valeur pour le chercheur, vu qu’ elle ne permet pas uniquement de codifier un style de vie et l'esthétique des lieux, mais de refléter également la vision, les perceptions et les représentations de ce monde sahraoui.

Ce nouvel ouvrage qui documente la poésie féminine hassanie est le fruit d’un effort collectif de plusieurs chercheurs issus du Maroc, de France et de Mauritanie, ayant recueilli des poèmes et des partitions poétiques pour ensuite les transcrire, les catégoriser, les traduire et les enregistrer, sous la supervision de l’Académie du Royaume qui l’a publié, souligne-t-on. 

Un code spécial est inséré sur le dernière couverture du livre permettant d’écouter une lecture audio des "Cent poèmes et poème", accompagnée des tons de "tedinit" ; un instrument traditionnel de la musique hassanie.

Dans cet ouvrage, des femmes de différentes générations et régions de l'espace hassani sont célébrées, de l'Oued Noun au Nord, au fleuve Sénégal au Sud. Certaines de ces femmes sont décédées sans avoir enregistré leurs poèmes, qui risquent de tomber aux oubliettes.

Notons que le "Tebraâ" est une forme d’expression poétique où la femme manifeste son attrait à la beauté, au courage et à la loyauté de l'homme. Les poèmes inclus dans ce livre, et qui étaient restés verbaux et se sont transmis de génération en génération, expriment  les sentiments et illustrent la créativité des femmes qui les ont composés lors de divers événements, de manière totalement spontanée et improvisée.

A rappeler que cette nouvelle publication a été présentée par l’Académie du Royaume jeudi 25 mars 2021, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la poésie, durant laquelle la lumière a été mise sur « les efforts visant à mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel du Maroc Sahraoui » . 

Les contenus liés

Les articles à la une