Plus de résultats
En ce moment
Plaidoyer à Casablanca pour encourager la recherche scientifique dans le domain…
Sécurité routière

Plaidoyer à Casablanca pour encourager la recherche scientifique dans le domaine de la prévention routière

2M.ma avec Map2M.ma avec Map

Les participants à la cérémonie de signature, mercredi, d'une convention de partenariat entre l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA) et l'Université Mohammed VI des Sciences de la Santé dans le domaine de la sécurité et de la prévention routières ont appelé à encourager la recherche scientifique et en faire un pilier pour garantir les conditions optimales de la sécurité routière.

Ainsi, le président de l'Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, Chakib Nejjari s’est félicité de la signature de cette convention, notant que cet accord renforcera davantage la coopération entre les deux institutions.

M. Nejjari a également mis l’accent sur le rôle de l’université dans le domaine de la recherche scientifique, soulignant que l’établissement regorge de compétences qui s’associent toujours aux actions de recherches et d’expertises dans tous les domaines liés à la Santé.

Et d’ajouter que cette convention s’étale sur une durée de cinq ans, au cours desquels l'université mettra ses équipes multidisciplinaires et ses compétences expérimentées à la disposition de la NARSA afin de mener une série d'enquêtes liées aux accidents de la circulation graves et mortels.

Pour sa part, le président de la NARSA, Benacer Boulaajoul, a rappelé que cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de travail de l'Agence pour la période 2020-2022, notamment le volet lié à l'encouragement de la recherche scientifique et au développement de l'expertise.

M. Boulaajoul a également fait savoir que cet accord permettra notamment de renforcer le partenariat entre les deux parties dans le domaine de la formation de ressources humaines spécialisées dans le domaine de la sécurité routière, développer la recherche scientifique et échanger les expériences et les expertises.

Cet acte de coopération constitue une pierre angulaire en matière d’ouverture de la NARSA sur les établissements d'enseignement universitaire afin de développer la recherche scientifique et technique, qualifier les ressources humaines et constituer un réseau d'experts spécialisés capables d'améliorer les conditions de sécurité routière dans notre pays.

De son côté, le doyen de la Faculté de médecine de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, Said Oulbacha, a indiqué que cette convention permettra de conjuguer tous les efforts en vue de garantir les conditions optimales de la sécurité routière dans notre pays.



 

Les contenus liés

Les articles à la une