Plus de résultats
En ce moment
Paraguay: Présentation à Asunción de l'ouvrage "Regard latino-américain sur le …
Sahara marocain

Paraguay: Présentation à Asunción de l'ouvrage "Regard latino-américain sur le Sahara marocain"

2M.ma2M.ma
Modifié le

"Una mirada latinoamericana sobre el Sahara marroquí" (Regard latino-américain sur le Sahara marocain) est l’intitulé de l'ouvrage du journaliste et écrivain paraguayen Ignacio Martinez, qui vient d'être présenté dans la capitale du Paraguay, Asunción. 

L'auteur, qui n’a pas manqué de souligner son choix de faire coïncider la présentation de son ouvrage avec la célébration du 45ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte (06 novembre), a commencé tout d’abord par évoquer les différentes raisons qui ont suscité son intérêt pour le Maroc et le dossier du Sahara. 


Il cite particulièrement son voyage dans les provinces du Sud, l’ouverture de l’Ambassade du Maroc au Paraguay et les actions menées par celle-ci qui, selon lui, ont contribué à donner une plus grande visibilité à notre pays. 
Sur un autre volet, Ignacio Martinez a évoqué le conflit artificiel autour du Sahara marocain, faisant état des manœuvres du « polisario » et de son parrain l’Algérie contre l’intégrité territoriale du Maroc. 
Il a, d’autre part, invité les Nations Unies à assumer leur responsabilité et à tenir en compte des efforts du Maroc concernant cette question. 


Sur le volet des relations extérieures, l’auteur estime que le monde vit actuellement dans une société globalisée et que le Paraguay nécessite diversifier ses relations avec d’autres blocs régionaux. Il constate que le Paraguay entretient des relations de longue date avec les pays d’Asie, particulièrement le Japon, la Corée et le Taiwan, ainsi que des relations traditionnelles et privilégiées avec les Etats Unies et l’union Européenne. C’est à partir de ce constat qu’il se rend compte de l’absence de son pays en Afrique et de la nécessité de chercher partenaire potentiel dans ce continent qui ne pouvait être d’autre que le Maroc. M. Ignacio Martinez  a signalé que le Maroc constitue un partenaire stratégique pour le Paraguay vu sa position géographique en tant porte d’entrée en Afrique et en Europe, appelant son pays à tirer profit des opportunités d’affaires qu’offre le Royaume.

A son tour, l’Ambassadeur du Maroc au Paraguay, M. Badreddine Abdelmoumni, a mis en avant les points importants qui distinguent cet ouvrage à savoir : 
- un travail de recherche sérieux  étayé par une visite de terrain dans les régions du Sud du Maroc, et un contact direct avec les différentes composantes de la société civile locale, renforçant ainsi la crédibilité de l'ouvrage;  
-  l’appel à tous ceux qui cherchent la vérité à suivre le même chemin et à faire un effort intellectuel dans ce sens ; 
-  une partie entière est réservée aux similitudes entre les deux pays, qui, selon l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi, au-delà des affinités culturelles et des similitudes dans leurs histoires respectives, adhèrent aux mêmes valeurs et principes et partagent la même vision sur des thématiques importantes ; 
- et enfin la mise en relief, grâce à une analyse comparative, du potentiel de chacun des deux pays (Maroc et Paraguay, Ndlr) devant être exploité dans le but de développer davantage les relations bilatérales.


En abordant la question nationale, l’Ambassadeur du Maroc a souligné qu'"au moment où la tendance est à l’intégration régionale, en citant des exemples réussis de par le monde (UE, NAFTA, MERCOSUR), le pays voisin s’obstine à lever des obstacles et à fomenter le séparatisme".  


"Le Maroc, conformément à une vision tournée vers l’avenir de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, n’a cessé d’œuvrer pour construire une zone de paix et de prospérité partagée afin de pouvoir faire face ensemble aux défis  et menaces qui guettent notre région", a ajouté le diplomate, rappelant que "la justesse de la cause nationale puise sa force dans l’histoire d’un pays de plus de 12 siècle d’existence comme Etat nation, le droit international et l’appui grandissant de la communauté internationale manifesté, notamment à travers l’ouverture en moins d'un an, de pas moins de 16 consulats généraux, principalement de pays d’Afrique, à Dakhla et Laâyoune", les deux grandes villes des provinces sahariennes.
Il a également cité la résolution 2548, adoptée par le Conseil de sécurité le 30 octobre 2020 et relative à la question du Sahara marocain, qui vient conforter la position du Maroc et rappeler les paramètres pour la résolution de ce différend régional.


L'ambassadeur de SM le Roi a  enfin remercié le gouvernement paraguayen et le Congrès National pour leur appui à l’intégrité territoriale du Maroc. 

Soulignons que la cérémonie du lancement de ladite publication a connu la participation de M. Hugo Velázquez, Vice-Président de la République qui a écrit la préface dudit ouvrage, de M. Walter Harms, Président de la Commission des Affaires Etrangères de la Chambre des Députés du Paraguay et Président du groupe d’amitié Maroc-Paraguay, M. Fernando Silva Facetti, Sénateur et membre du groupe d’amitié Paraguay-Maroc au sein du Sénat. Ont également assisté à cet événement de hautes personnalités telles que M. Carlos Pereira, Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Habitat. M.  Jaime Bestard Président du Tribunal Supérieur de la Justice Electorale, M. Benigno Lopez, Vice-Président de la Banque Interaméricaine du Développement (BID), Mme. Leila Rachid, ex-Ministre des Relations Extérieures, ainsi que d’autres personnalités notamment des hommes d’affaires et des académiciens.

A cette occasion, des personnalités de renom sur la scène politique de ce pays sud-américain ont aussi livré des témoignages.

Au total une cinquantaine de personnes, le maximum autorisé pour ce genre d’évènement dans la situation sanitaire actuelle, ont assisté à cet évènement.

 


 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une