Plus de résultats
En ce moment
Panne Facebook/Instagram/Twitter : des milliards d'utilisateurs ont été affecté…
Réseaux sociaux

Panne Facebook/Instagram/Twitter : des milliards d'utilisateurs ont été affectés ( Downdetector)

2M.ma2M.ma

Après la géante panne des deux réseaux sociaux et les deux messageries du géant californien, Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, plus de 5,6 millions de rapports ont été reçus d’utilisateurs du monde entier sur des problèmes avec ces services, souligne le site Downdetector, qui rassemble des signalements.


L'incident, causé par un problème technique, constitue la panne "la plus importante jamais observée" par Downdetector, qui confirme que des milliards d'utilisateurs ont été affectés.

A cause de cette panne, Facebook s’est écroulé en bourse Lundi et fait l’objet de plusieurs accusations d’une lanceuse d’alerte, ex-cheffe de produit chez Facebook pendant 2 ans, qui indique que le groupe californien favorise “le profit plutôt que la sûreté“.

Les sites, les applications et même les sites web de l'entreprise étaient inaccessibles depuis plus de cinq heures. La gigantesque panne a été causée par un "changement de configuration défectueux" des routeurs qui "coordonnent le trafic entre les serveurs", a fini par expliquer Facebook dans un communiqué publié sur son site dans la nuit de lundi à mardi.

A un moment ce matin, Facebook a retiré la carte qui permet aux ordinateurs dans le monde de trouver ses différentes adresses en ligne", a résumé l'expert en cybersécurité Brian Krebs sur son blog.

Cette panne a porté profit aux autres applications de messagerie. Telegram est passée de la 56e à la 5e place des applications gratuites les plus téléchargées aux Etats-Unis, en un jour, selon le cabinet spécialisé SensorTower. Les inscriptions sont en forte hausse sur Signal également.

 

Cette géante panne a donné lieu à une avalanche de posts sarcastiques sur Twitter. 

 

Les contenus liés

Les articles à la une