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Enquête : Où les Marocains font-ils leurs achats ?
Consommation

Enquête : Où les Marocains font-ils leurs achats ?

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Selon une récente enquête réalisée par Sunergia groupe autour des préférences des Marocains par rapport aux super/hypermarchés, 33% des sondés résidant en milieu urbain se rendent au moins une fois par semaine dans les grandes et moyennes surfaces.

« Cette proportion est de 43 % à Casablanca où le pouvoir d’achat est plus élevé », peut-on lire dans l’étude.

Ainsi, 21% des consommateurs fréquentent ce type de points de vente au moins une fois par mois. La même proportion fréquente 2 fois par mois les grandes ou moyennes surfaces. Selon la même source, la majorité de sondés qui fréquentent les grandes ou moyennes surfaces font partie d’une catégorie socioprofessionnelle "aisée", notant que ces ménages résident dans la métropole de Casablanca. 

A l’opposé, 25 % des sondés y vont rarement ou jamais, il s'agit principalement des personnes à faible revenu.

 

Les adeptes du circuit traditionnel

Selon l’étude réalisée par Sunergia groupe,  40% de l’échantillon étudié s'est dit se rendre rarement ou jamais dans les grandes ou moyennes surfaces.

Quant aux occasionnels, ils fréquentent rarement les grandes surfaces (une fois par mois ou plus rarement).

 

 La majorité des sondés préfèrent se rendre au marché de fruits et légumes

Interrogés sur leurs préférences en termes de lieu d’achat par catégorie de produits,  l’épicerie de quartier vient en tête du podium pour les «eaux et boissons», «produits laitiers» et les «produits d’entretien et de nettoyage». Pour les «fruits et légumes», «viandes et poissons»,  le marché vient en première position.

Selon l’étude, 53 % des sondés préfèrent se rendre aux marchés pour faire leurs courses de fruits et légumes, 22% dans les épiceries de quartier et 11% dans les magasins spécialisés.

Soulignons que ce sondage est le fruit d’une enquête 100% web, réalisée du 17 avril au 03 mai 2020. L’échantillon retenu est de 1.024 personnes qui ont accepté de répondre au questionnaire soumis au hasard à 208.385 utilisateurs de réseaux sociaux résidant au Maroc.

 

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