Plus de résultats
En ce moment
Vidéo

Organisation du travail: «Parole d’experte» avec Meryem Lahlou, experte en management

Expertes.maExpertes.ma
Modifié le

Face à la propagation de la COVID-19 et afin de maintenir leurs activités économiques, de nombreuses entreprises ont été contraintes de revoir leur organisation en envisageant le télétravail. Une pratique peu conventionnelle qui s'impose aujourd'hui comme une véritable bouée de sauvetage. Le point avec Meryem Lahlou, experte en management.

En l’absence d’une législation précise dans ce domaine (le code du travail marocain ne traitant à ce jour que du travail à domicile dans son article 8), plusieurs entreprises marocaines ont dû réinventer leurs modes de fonctionnement afin d’organiser et cadrer cette nouvelle approche du travail à la fois pour les salariés et leurs supérieurs en attendant une nouvelle loi qui permettra de donner un cadre juridique sécurisant pour les 2 parties.

Dans ce sens, Meryem Lahlou rappelle que « l’approche humaine est également à prendre en compte, car le salarié qui travaille à son domicile est en manque de lien social". Il s'agira donc, selon notre experte, de "redéfinir une nouvelle dimension de management des équipes". Les logiciels comme Zoom, Teams, etc. ont permis ainsi de tisser de nouveaux liens inter-collaborateurs.

Enfin, l’équilibre vie privée et vie professionnelle devra également faire l’objet d’une attention particulière tant sur le domaine de la formation que du recrutement afin de remotiver les salariés et par la même sauvegarder, voire augmenter leur rendement.

Bio express :

Après ses études à l'ESCP à Paris, Meryem Lahlou a évoluée dans le Marketing et la Communication au sein de multinationales en France et au Maroc. Après quelques années de salariat, elle se lance le défi de suivre une formation de coaching d'affaires en 2010 au Canada (PNL, AT, CNV, Hypnose éricksonienne, Mind Mapping). En 2012, elle co-fonde le cabinet Compétence Plus à Casablanca où elle accompagne les directions de Capital Humain dans le développement des collaborateurs à travers la formation et le coaching. Elle intervient fréquemment dans les médias, notamment sur l’importance des soft skills dans la société.

Découvrez tous les mois notre coup de projecteur sur une Femme Experte.

Expertes.ma, créé en 2016 par le Comité Parité et Diversité 2M, est le premier site marocain entièrement dédié à la Femme Experte dans plus de 150 domaines, constituant la plus large base numérique évolutive de femmes spécialistes par secteurs d’activité : Entreprise, Economie, Sciences, Recherches, Société civile, Arts & Culture …

Destiné aux journalistes et aux professionnels des médias afin d’augmenter la présence de femmes sur la scène médiatique, Expertes.ma est aussi un important vivier de compétences à l’attention des institutions, organisations et autres collectivités à la recherche de compétences pointues ou simplement désireuses de tendre vers la parité.

Pour vous inscrire : www.expertes.ma / Infos : [email protected]

Les contenus liés

Les articles à la une