Plus de résultats
En ce moment
ONSSA /Maroc : Les conseils sanitaires à respecter lors de la fête de l’Aïd Al-…
Aïd Al Adha

ONSSA /Maroc : Les conseils sanitaires à respecter lors de la fête de l’Aïd Al-Adha 1442 (Interview)

Pour la 2e année consécutive l’Aïd Al-Adha se déroule dans le contexte particulier marqué par la pandémie du Coronavirus. Des mesures "exceptionnelles" ont été prises par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) pour que la fête du sacrifice se déroule dans de bonnes conditions. Contacté par 2M.ma, le directeur du contrôle des produits alimentaires à l'ONSSA, Abdelghni Azzi nous livre de précieux conseils sanitaires à suivre concernant l’abattage de la bête. Interview.

Y a-t-il un guide pratique de recommandations pour l’abattage ?

Pour passer l’Aid Al Adha dans de bonnes conditions, certaines mesures d’hygiène lors de l’abattage s’imposent. Premièrement il faut veiller sur le choix d'un lieu propre et des outils bien aiguisés, en prenant toutes les précautions nécessaires durant l'abattage afin de ne pas contaminer l’animal par les saletés. Le sacrificateur doit porter une tenue propre et ne doit en aucun cas souffler l'animal par la bouche. En outre, les estomacs et les intestins doivent être retirés immédiatement après l'abattage en évitant de contaminer la viande, les mettre dans un récipient spécifique et propre.

 

 

Quelle procédure suivre dans le cas où la bête ne répond pas aux mesures sanitaires ?

Il faut contacter le service vétérinaire local (les numéros sont disponibles sur la page web de l’ONSSA : www.onssa.gov.ma), ou contacter le centre d’appel de l’ONSSA au numéro 0801003637, en cas de doute concernant l’état sanitaire de la carcasse (coloration rouge foncé ou jaunâtre).

Il est à noter qu'une permanence durant les  jours de l’aïd est assurée par plus de 450 vétérinaires et techniciens vétérinaires pour répondre aux questions sanitaires et donner des conseils aux citoyens.

 

Quels sont les conseils d’hygiène à donner aux consommateurs ?

Il est recommandé de faire le ressuyage de la carcasse par sa mise dans un endroit frais et éloigné de toute source de contamination et ce, pendant une durée maximale de 5 heures après l’abattage. Par la suite, il faut découper la viande en petits morceaux, et la stocker dans le réfrigérateur à une température ne dépassant pas 3 °C, sinon procéder à la congélation des viandes à une température de moins de 18°C.  En effet, la viande doit être découpée et mise dans des sachets ou autres ustensiles en plastique alimentaire selon l’utilisation, en évitant la surcharge et le dépassement de la capacité du réfrigérateur et du congélateur.

 

 

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une