Plus de résultats
En ce moment
ONEE/Marrakech : mise en place d’un nouveau système de gestion commerciale à co…
Electricité

ONEE/Marrakech : mise en place d’un nouveau système de gestion commerciale à compteurs pré-paiement

2M.ma2M.ma

Une rencontre marquant la clôture du projet de déploiement au niveau de toutes les entités régionales de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) d’un nouveau système de gestion commercial des compteurs à prépaiement a eu lieu samedi, à Marrakech, en présence du ministre de l'Energie, des mines et de l’environnement, M. Aziz Rebbah, et du directeur général de l’ONEE, M. Abderrahim El Hafidi.


Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de l'amélioration continue de la qualité des services de l’Office, a consisté en la mise en place d'une nouvelle solution basée sur un progiciel intégré de renommée internationale interfacé, en temps réel, avec une nouvelle génération de compteurs à prépaiement standard et interopérable. 

Selon le Directeur Général de l’Office, Abderrahim El Hafidi, ce projet "consiste par ailleurs en la mise en place d'une nouvelle solution basée sur un progiciel intégré de renommée internationale interfacé, en temps réel, avec une nouvelle génération de compteurs à pré-paiement standard et interopérable"

Ce système a également pour objectif de renforcer la qualité des services, notamment dans le milieu rural, et ce à travers la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités, comme la recharge au niveau de n'importe quel point de vente à travers le Maroc ; 570 Points de vente externes ont été équipés pour permettre aux clients d’effectuer facilement des recharges.

Ce service permet au client d'effectuer une recharge sans disposer d'une carte de recharge, pour les compteurs nouvelle génération et de maintenir la consommation en Kwh en cas de perte du code de recharge. Il donne aussi la possibilité d’élargir le réseau externe de proximité constitué de points de recharge et de vente d’énergie pour les clients pré-paiement.

Notons que dans l’activité de la Distribution, près de 1800 cadres ont bénéficié d'un programme de formation adapté et plus de 920 000 clients ont migré vers la nouvelle solution.

En marge de cette rencontre, le ministre de l'Energie, des mines et de l'environnement, M. Aziz Rebbah, qui était accompagné notamment de M. Abderrahim El Hafidi, a visité le Poste de Tensift,  un important poste d’interconnexion nationale THT/HT qui assure l’alimentation de la ville de Marrakech et ses régions à travers une puissance de transformation THT/HT de 300MVA. Ce Poste abrite également un poste de distribution HT/MT d’une puissance 1x70+2x40MVA assurant l’alimentation des sites névralgiques de la ville de Marrakech.

Le ministre et la délégation l’accompagnant se sont enquis du bon fonctionnement de cet important ouvrage du système électrique national, qui constitue un nœud important du système électrique puisqu’il regroupe 3 départs 225 kv et 12 départs 60 kv pour l’infrastructure Transport de l’énergie électrique et 14 départs 22 kv pour l’infrastructure distribution de l’énergie électrique.

Selon M. El Hafidi, ce poste, réalisé en 1963, l’année de la création de l’ONE, représente l’un des plus anciens postes transformateurs électriques au Maroc, mettant l’accent sur le rôle de ce poste dans l’alimentation en électricité de Marrakech et de sa région.


Ce poste a connu au fil des ans un développement au niveau de la puissance et de l’entretien, a-t-il ajouté, félicitant par la même occasion ses équipes qui déploient tous les efforts et continuent de se mobiliser pour assurer la mission de service public et la continuité de l’alimentation en électricité en dépit d’un contexte difficile caractérisé par la crise sanitaire.


M. Hafidi les a aussi encouragé à tout mettre en œuvre pour assurer une vigilance accrue afin de garantir l’approvisionnement continu en énergie électrique dans le strict respect des exigences de la qualité de service requise. 

 

Les contenus liés

Les articles à la une