Plus de résultats
En ce moment
« One Planet Summit » : Une cinquantaine de dirigeants et célébrités attendus à…

« One Planet Summit » : Une cinquantaine de dirigeants et célébrités attendus à Paris ce mardi

2M.ma2M.ma
Modifié le

Une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement et plusieurs personnalités engagées pour la cause climatique sont attendus au Sommet climat qui se tiendra le 12 décembre à Paris. Plus de 2.000 «acteurs-clés» devraient se rassembler pour les deux ans de l’accord de Paris sur le climat, à la Seine Musicale, e nouvel écrin situé sur l’île Seguin (Hauts-de-Seine), non loin de la capitale Paris. Principal enjeu : étudier les moyens de mettre la finance publique et privée au service de l’action climat.

Le One Planet Summit, annoncé en juillet par le président français Emmanuel Macron devrait remobiliser sur ce dossier. Le rassemblement de Paris se tient moins d'un mois après la conférence de Bonn sur le changement climatique de Bonn (COP23).

Pour une ingénierie financière innovante

Deux ans jour pour jour après l'adoption de l'Accord de Paris, la France co-organise avec les Nations Unies et la Banque Mondiale, ce sommet d'étape consacré à la lutte contre le réchauffement climatique par le biais de la finance publique et privée. Il sera notamment question de la manière dont les acteurs engagés dans la finance publique et privée peuvent innover pour soutenir et accélérer la lutte commune contre le changement climatique.

Il s’agira également de mettre sur les rails des projets innovants et de nouvelles actions en faveur du climat dans la perspective de mobiliser des ressources financières dans des domaines clés tels que les énergies renouvelables et la petite agriculture. L’événement sera organisé autour de 4 panels de réflexion : changer l’échelle de la finance pour l’action climat ; « verdir » la finance en faveur d’une économie durable ; accélérer l’action locale et régionale en faveur du climat et renforcer les politiques publiques pour la transition écologique et solidaire.

50 dirigeants, 2000 « acteurs-clés » attendus

Parmi les dirigeants attendus ce mardi à Paris, le Secrétaire Général des Nations Unis Antonio Guterres, Jim Yong Kim, président de la Banque Mondiale ainsi qu’une une dizaine de chefs d’Etat Africains.

Grand absent de cette rencontre de haut niveau, le président US Donald Trump, qui avait annoncé le 1er juin dernier, le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris. Le pays sera néanmoins représenté par le chargé d’affaires de l’ambassade à Paris, sur décision de la Maison Blanche, a précisé l’Elysée.

La présidence française a également annoncé la participation de nombreuses personnalités américaines engagées dans les questions climatiques comme l'acteur Leonardo DiCaprio, le milliardaire Bill Gates, l'ex-gouverneur de la Californie Arnold Schwarzenegger et l'ancien maire de New York Michael Bloomberg.

 

Les articles à la une