Plus de résultats
En ce moment
Norvège: nouvelles restrictions à Oslo face à un foyer présumé du variant Omicr…
Covid-19

Norvège: nouvelles restrictions à Oslo face à un foyer présumé du variant Omicron

2M.ma avec Agences2M.ma avec Agences

Le gouvernement norvégien a introduit jeudi de nouvelles restrictions sanitaires anti-Covid à Oslo et dans sa région après l'apparition d'un foyer présumé du variant Omicron parmi des dizaines de personnes pourtant toutes vaccinées.

Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun, centres commerciaux, boutiques et taxis, le télétravail deviendra la règle là où c'est possible et le nombre de personnes sera plafonné à 100 lors des événements privés en intérieur, a décrété le gouvernement.

Cela fait suite à la détection d'au moins un cas à ce stade du variant Omicron parmi la cinquantaine de personnes ayant testé positif au Covid après avoir participé à un repas de Noël vendredi à Oslo.

Cela représente environ la moitié des 120 participants, pourtant tous vaccinés, qui avaient participé à la soirée organisée par le producteur d'énergie solaire Scatec.

« La situation est inquiétante », a déclaré la ministre de la Santé, Ingvild Kjerkol, lors d'une conférence de presse.

« Cela indique que le virus contamine très facilement et que le vaccin ne protège pas bien contre les contaminations. Nous espérons et croyons que le vaccin protège contre les formes graves de la maladie mais on ne sait pas à quel point », a souligné Mme Kjerkol.

Si le variant Omicron devait être détecté chez tous les participants du repas de Noël, il s'agirait du plus gros foyer connu de ce nouveau variant en Europe.

Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), le nombre de cas connus de personnes contaminées avec ce variant dans les pays de l'Espace économique européen (Union européenne plus Norvège, Islande et Liechtenstein) était jeudi de 79.
 

Les contenus liés

Les articles à la une