Plus de résultats
En ce moment
Mme Fettah Alaoui : Le PLF-2022 table sur un taux de croissance de 3,2% et prév…
Economie

Mme Fettah Alaoui : Le PLF-2022 table sur un taux de croissance de 3,2% et prévoit la création de 250.000 emplois

2M.ma2M.ma
Modifié le

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a tenu un point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement réuni ce lundi 18 octobre. Ce point de presse a été consacré à la présentation des grandes lignes du Projet de Loi de Finances (PLF-2022) examiné par le Conseil. 

M. Baitas, qui était accompagné de la ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et du ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a rajouté que ce projet de loi de finances traduit l'orientation du gouvernement à consacrer l'effort social du Royaume.

Pour sa part, Mme Fettah Alaoui a rappelé le contexte économique actuel et a expliqué que le PLF 2022 table sur un taux de croissance de 3,2 % et un déficit budgétaire de 5,9 % du PIB. Il prévoit aussi la création de 250.000 emplois directs en deux ans, la mise en œuvre d'un nouveau programme dans le cadre de "Intilaka" au nom de "Forsa" qui prévoit des incitations au profit de 50.000 jeunes pour encourager l'entreprenariat, ainsi que la poursuite de l'effort d'investissement public (plus de 245 MMDH).

Ce projet de loi se base sur 4 axes principaux, a-t-elle informé, que sont la consolidation des bases de l'activité économique, la poursuite du chantier de généralisation de la protection sociale, l'attention particulière accordée au capital humain qui se traduira, entre autres, par l'allocation de budgets conséquents aux secteurs de l'Enseignement et de la Santé (plus de 9 MMDH) et la réforme de l'administration et la bonne gouvernance.

Selon la responsable, le PLF-2022 a été élaboré sur la base de l'hypothèse d'une campagne agricole estimée à 80 millions de quintaux et d'un cours moyen de gaz butane de 450 dollars la tonne.

 

Les contenus liés

Les articles à la une