Plus de résultats
En ce moment
Maroc/santé : la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière…
Santé

Maroc/santé : la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière sera lancée fin octobre

2M.ma2M.ma

La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière sera lancée à partir de la 4ème semaine du mois d’octobre, dans un contexte particulier marqué par la pandémie de la covid-19 et la probabilité de co-circulation du virus grippal et du Sars-Cov-2, indique le Ministère de la Santé dans une circulaire.

Selon la circulaire adressée par la tutelle aux Directeurs Régionaux de la Santé le 15 octobre, les activités de vaccination antigrippale, et de promotion de celles-ci seront renforcées, dans le cadre d'une large campagne de communication portant sur toutes les mesures de prévention contre la grippe saisonnière, à savoir les gestes barrières, la distanciation physiques et les mesures d'hygiène.

« Ces moyens auront un impact aussi bien sur la prévention de la grippe que de la Covid-19, ainsi qu'un effet de réduction du recours aux structures de soins », ajoute la même source.

Et d'indiquer que la grippe est une infection généralement bénigne, néanmoins elle peut entraîner de graves complications, voire le décès chez les personnes à haut risque, comme les femmes enceintes, les enfants de moins de 5 ans, les sujets âgés de 65 ans et plus et les personnes souffrant de maladies chroniques.

A partir de la saison 2019-2020, le Ministère a décidé, d’assurer la vaccination des femmes enceintes au deuxième et troisième trimestre de grossesse, des patients souffrant d’insuffisance rénale terminale, en plus des professionnels de la Santé, et ce dans une optique d’élargissement de la couverture vaccinale.

Pour rappel, dans le cadre du programme national de prévention et de contrôle de la grippe saisonnière, le Ministère de la Santé organise depuis 2006 la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière au profit de ses professionnels, laquelle permettait la protection individuelle de cette catégorie et de son entourage familial ainsi que la prévention de la transmission de la maladie aux patients admis dans les structures de soin. 

 

  

Les contenus liés

Les articles à la une