Plus de résultats
En ce moment
Tanger-Tétouan-Al Hoceima: 117 MDH pour soutenir des projets et des zones d'act…
Investissement

Tanger-Tétouan-Al Hoceima: 117 MDH pour soutenir des projets et des zones d'activités économiques

2M.ma2M.ma

Une enveloppe budgétaire d'environ 117 millions de dirhams (MDH) a été mobilisée pour soutenir des projets innovants et des zones d'activités économiques, et créer une zone industrielle dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA).

Le Conseil de la région a approuvé, lors de sa session ordinaire du mois de juillet tenue récemment à Tanger, la convention relative au programme régional d'appui aux projets innovants dans la région, qui vise à définir les responsabilités et les obligations liées au financement et la mise en œuvre du programme pour soutenir les projets concernés sur une période de trois ans (2021-2023), et à mettre en place un dispositif de soutien technique et financier des entreprises, afin de favoriser la création d'opportunités d'emploi, en particulier pour les jeunes.

En vertu de cette convention liant la Wilaya, le conseil de la région, le centre régional d'investissement (CRI) et l'Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), le coût global du projet est de 4 MDH, dédiés notamment à l'appui des petites entreprises et des auto-entrepreneurs porteurs d'idées de projets innovants dans la région et à la création d'un dispositif commun de soutien technique et financier pour accompagner les porteurs de projets.

Ce programme vise également à soutenir les initiatives privées, à encourager l'entrepreneuriat et à assurer l'accompagnement intégré des projets approuvés par le comité de sélection.

Par ailleurs, une enveloppe budgétaire d'environ 87 MDH a été allouée à la réalisation et le financement du projet de création d'une zone d'activités économiques à Ksar Bjir (province de Larache), pour la période 2021-2022, dans le cadre d'une convention entre le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique, le conseil régional, la direction générale des collectivités territoriales et l'APDN.

Ce projet, qui sera érigé sur une superficie de plus de 20 hectares, ambitionne d'accueillir les activités industrielles non polluantes, les activités commerciales, les activités de services associées aux activités industrielles et commerciales, et les installations administratives et sociales de base.

Une enveloppe budgétaire de près de 26 MDH, dont 24,5 MDH comme contribution du conseil de la région TTA, a été, quant à elle, mobilisée pour réaliser le projet de création d'une zone industrielle à Chefchaouen, précisément au niveau de la localité d'Ain Rami, relevant de la commune de Bab Taza. La réalisation de ce projet s'étale sur deux ans (2021-2023), l'APDN sera chargée de la préparation des dossiers de consultation et des appels d'offres au nom des partenaires, et du suivi des études et des travaux.

 

Les contenus liés

Les articles à la une