Plus de résultats
En ce moment
Maroc/ Marché obligataire: Légère hausse des taux primaires (AGR)
Economie

Maroc/ Marché obligataire: Légère hausse des taux primaires (AGR)

2M.ma2M.ma

La séance d'adjudication du Trésor du 23 novembre courant a été marquée par une appréciation du compartiment court et moyen termes (CMT), selon Attijari Global Research (AGR).

Dans sa récente note "Weekly Hebdo Taux-Fixed income", AGR relève que tenant compte du recours prononcé au marché intérieur en cette fin d'année, le Trésor dépasse ses besoins annoncés en début de période, ajoutant que la levée cumulée en novembre s’établit à 15,7 MMDH face à un besoin de financement annoncé de 12,3 MMDH pour la même période, soit un dépassement de 28%.

Cette orientation a exercé de légères pressions sur les taux de la courbe primaire, souligne la société de recherche, notant que les maturités concernées par la levée de cette semaine, à savoir les lignes 52 semaines et 2 ans, se sont appréciées de 1 et 2 points de bases (pbs) respectivement.

Au cours de cette séance, la demande des investisseurs s'établit à 3,7 milliards de dirhams (MMDH), face à une souscription du Trésor de 2,3 MMDH, soit un taux de satisfaction de 63%.

Par ailleurs, et en l'absence d’une nouvelle levée à l’international, les analystes d'AGR indiquent rester "confiants quant à la capacité du Trésor à encaisser, d’ici la fin d’année, les tirages extérieurs prévus lors de la LF 2021, soit 41 MMDH".
 

Les contenus liés

Les articles à la une