Plus de résultats
En ce moment
Maroc: «Les petits champions», la mallette de préscolaire de la Fondation Zakou…
Education

Maroc: «Les petits champions», la mallette de préscolaire de la Fondation Zakoura

2M.ma2M.ma

Le Zakoura Lab de la Fondation Zakoura a conçu et développé́ une mallette de préscolaire intitulée « Les petits champions » s’appuyant sur une approche centrée sur l’enfant. Homologuée par le ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MENFPESRS), cette mallette est un outil pratique destiné aux acteurs du préscolaire.

«Cette mallette propose au public marocain et aux acteurs du domaine de l’éducation préscolaire un outil pratique pour la conduite effective de leurs classes de préscolaire. Imprimée sous édition Afrique Orient, cette nouvelle mallette complète et diversifie l’offre existant sur le marché», indique la Fondation dans un communiqué, précisant que le Zakoura Lab s’est appuyé sur l’expertise de la Fondation dans le domaine de la conceptualisation et de l’ingénierie de formation ainsi que sur son expérience en préscolaire depuis 2006 et sur son modèle de préscolaire communautaire Aneer qui participe à l’effort d’extension du préscolaire en zones rurales depuis 2015.

«Conçue dans le respect des fondements des neurosciences et du cadre curriculaire élaboré par le ministère de l’Éducation, la mallette “Les petits champions” consigne les choix pédagogiques, les domaines d’apprentissage et les compétences que les enfants âgés de 4 à 6 ans sont censés acquérir dans le cadre de leur préscolarisation. Elle a été élaborée avec pour objectif de permettre à tout enfant, quel que soit son contexte social, de se développer sur les plans psychomoteur, cognitif, social et émotionnel. Elle vise également à garantir à tout enfant marocain l’accès à un préscolaire de qualité», informe-t-on dans le communiqué.

«Le modèle pédagogique adopté privilégie une approche par compétence et la mallette est conçue de manière à permettre à l’enfant de mener à terme des projets tout au long de l’année scolaire. Ainsi, cinq projets thématiques, comprenant chacun trois sous-composantes, sont abordés en moyenne section et pareillement en grande section» ajoute la même source.

Soulignons que la mallette «Les petits champions» bénéficie déjà aujourd’hui aux classes de préscolaire déployées dans le cadre des projets de la Fondation et elle est disponible pour tout autre acteur du préscolaire.

Les contenus liés

Les articles à la une