Plus de résultats
En ce moment
Maroc: Début de la séance consacrée à l'élection du président de la Chambre des…
ELECTIONS 2021

Maroc: Début de la séance consacrée à l'élection du président de la Chambre des Représentants (vidéo)

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

 Les travaux de la séance plénière consacrée à l'élection du président de la Chambre des Représentants au titre de la 11ème législature (2021/2026) ont débuté, samedi 9 octobre, à l'appel du président provisoire du bureau de la Chambre, Abdelwahed Radi.

Rachid Talbi Alami, candidat de la majorité parlementaire, est en lice pour le poste aux côtés de Raouf Abdellaoui Maane, candidat du Front des Forces Démocratiques (FFD).

M. Radi, qui a dirigé les travaux de cette séance, a d'emblée félicité les parlementaires pour la confiance des électeurs afin de les représenter à la première Chambre, qui constitue "un symbole de la démocratie". La séance se tient conformément aux dispositions de l'article 62 de la Constitution et de l’article 21 du règlement intérieur de l'institution législative.

Ainsi, la Chambre consacre une séance plénière à l'élection de son président en début de législature, puis à la troisième année de celle-ci lors de la session d'avril, et pour le restant à courir de ladite législature.

Le président provisoire annonce, lors de cette plénière, l'ouverture des candidatures devant tout député intéressé qui doit lui soumettre sa candidature, en exprimant en personne, la main levée, sa volonté de concourir pour le poste.

Par la suite, le président provisoire ou son assistant annonce la liste des candidats, avant l'entame de l'opération de vote.

Le président de la Chambre est élu parmi les candidats annoncés au vote à bulletin secret. Est considéré comme vainqueur dès le premier tour le candidat ou la candidate ayant remporté la majorité absolue des voix des députés.

Dans le cas contraire, est déclaré vainqueur au deuxième tour le candidat ou la candidate ayant obtenu la majorité relative des voix exprimées. En cas d'égalité des voix, est proclamé vainqueur le candidat le plus âgé, alors qu'un recours est prévu au tirage au sort au cas où les candidats en lice ont le même âge.

Le président provisoire annonce le nom du candidat vainqueur et l'invite à prendre ses fonctions de président de la Chambre des représentants.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une