Plus de résultats
En ce moment
Marché monétaire: Le déficit de la liquidité bancaire s'allège légèrement (BKGR)
Finances

Marché monétaire: Le déficit de la liquidité bancaire s'allège légèrement (BKGR)

2M.ma2M.ma

 Le déficit de la liquidité bancaire s’est légèrement allégé de -1%, au cours de la semaine écoulée, pour avoisiner environ -87,1 milliards de dirhams (MMDH), selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

Ce déficit s'est allégé au moment où Bank Al-Maghrib a renforcé ses avances à 7 jours de 3,150 MMDH à 30,91 MMDH, permettant ainsi de contrebalancer la seconde baisse consécutive des placements du Trésor qui se sont établis à seulement 19 MMDH, contre 23 MMDH une semaine auparavant, indique BKGR dans sa dernière lettre monétaire et obligataire.

Dans ces conditions, le taux moyen pondéré (TMP) demeure aligné sur le taux directeur en se stabilisant à 1,5%. Légèrement plus dynamique cette semaine, le marché secondaire a enregistré un volume global en hausse de +5% à 10 MMDH, lequel a été polarisé à hauteur de 40% au niveau des maturités court terme.

Concernant la courbe secondaire, elle s'est portée globalement à la baisse suite notamment à la diminution du taux de la ligne 52 semaines de -2 points de base (pbs) à 1,56%, la ligne 26 semaines de -0,6 pbs à 1,50% et la ligne 13 semaines de -0,1 pbs à 1,46%.

Sur la prochaine semaine, BAM réduira son dispositif monétaire avec l’émission de 1,070 MMDH de moins sous forme d’avances à 7 jours pour se fixer à 29,84 MMDH, estime BKGR.

En raison d’absence d’adjudication dont la séance est attendue aujourd’hui 21 octobre, BKGR maintient ses prévisions obligataires qui tablent sur le maintien de la stabilité des taux primaires.
 

Les contenus liés

Les articles à la une