Plus de résultats
En ce moment
"L'Village", la webréalité qui donne la voix aux entrepreneurs du monde rural
Médias

"L'Village", la webréalité qui donne la voix aux entrepreneurs du monde rural

I.E.MI.E.M
Modifié le

Qui a dit que le divertissement ne se devait pas de donner la part belle à l'éducatif? Certainement pas l'équipe de "L'Village", émission de webréalité dont le but est de mettre en avant l'entreprenariat au monde rural, ses enjeux et ses difficultés, et de le faire découvrir au grand public dans un moule alliant divertissement et didactique.  

L'émission met en compétition 20 porteurs de projets de la région Marrakech-Safi, sélectionnés après un appel à candidature auquel ont répondu plus près de 4.500 personnes. Les participants sélectionnés cohabitent dans un espace dédié : "L'Village". Ils intégrent la résidence par groupe de 5 sur 4 semaines. A travers des ateliers, ils bénéficieront de l'accompagnement d'experts en matière d'accès au financement, de management, de procédures administratives, etc. En fin de semaine, un premier bon de commande est à la clé pour les entrepreneurs sélectionnés lors du prime hebdomadaire.

Ce concept novateur a été élaboré par l’agence de communication Concept Mena, en partenariat avec le Centre Régional d'Investissement (CRI) de la région et le P-Curiosity Lab de L'université Mohammed VI de Bengurir. Elle est actuellement diffusée sur une site web dédié et ses primes et capsules sont relayées à travers des plateformes propres sur les réseaux sociaux. 

L'émission a commencé le 10 mars courant. En parallèle à ses activités, un vote se déroule sur la plateforme web dédiée, permettant ainsi aux internautes de participer et de montrer leur intérêt pour l’un des projets en lice. A l’issue du vote, le projet ayant suscité le plus d’intérêt sera sélectionné pour passer dans le prime final. Cette dernière étape sera accompagnée d’une opération de crowdfunding lancée 48 heures auparavant. Le montant total réuni et le classement des projets retenus seront annoncés durant ce show final de clôture. 

 

 

Divertir avec un message à la clé : Tendre la main au monde rural 

En valorisant les idées business des jeunes entrepreneurs en milieu rural, l'émission vise aussi à encourager les investisseurs à s'associer à ce mouvement de dynamisation de l'économie rurale.

En effet, le monde rural constitue environ 90% de la superficie du Royaume. Il compte pas moins de 1282 communes (85%) et rassemble 43% de la population active aux dernières statistiques, en plus de générer une part du PIB qui avoisine les 20%. Il y va sans dire que l'essentiel de la production agricole en émane (72% des besoins en céréales, 87% en lait, etc.).

En dépit de ses proportions, le monde rural accuse toujours un retard en termes de développement, que ce soit sur le plan de l'aide à l'entreprenariat mais plus simplement sur le plan du désenclavement de certaines zones, des infrastructures ou des services de base comme l'accès à l'éducation ou à la santé. La conséquence de ces faiblesses structurelles en est l'exode, ce qui prive le monde rural de ces compétences.

C'est ainsi que cette émission de "web réalité" vient servir de canal de communication pour jeter la lumière sur ce monde, ses atouts et ses compétences, afin de combattre le stéréotype du Maroc "inutile". Siham El Faydi, fondatrice de l’agence de communication Concept Mena et conceptrice de l'émission, indique à 2M.ma que le choix de ce format s'est fait naturellement, ainsi que l'adoption de la darija lors des ateliers, pour rendre cette émission accessible au grand public. 

Pour sa part, Yassine Mseffer, directeur général du CRI Marrakech-Safi, a indiqué à 2M.ma que "le Centre Régional d'Investissement de Marrakech-Safi, dans le cadre de ses nouvelles prérogatives relatives à la loi 47-18, a pour mission de dynamiser l'investissement, accompagner les investisseurs, notamment les TPE et entrepreneurs, et développer une offre territoriale intégrée. Notre indicateur premier de performance est la création de valeurs et d'emplois. C'est dans ce cadre que s'inscrit notre participation dans la production de L'Village, un concept inédit de webrealité au Maroc. Nous permettons à des millions de marocains de suivre 20 entrepreneurs du monde rural qui sont accompagnés, formés et coachés; afin de créer des vocations et un impact sur le plus grand nombre".

M. Mseffer a rajouté que Le CRI "est particulièrement fier de ce partenariat réussi, car l'entrepreneuriat dans le monde rural est une formidable solution pour créer des emplois stables, pérennes et au plus proche des lieux d'habitation de cette population cible", et a précisé que "le CRI Marrakech-Safi s'est engagé à accompagner à accompagner tous ces entrepreneurs dans les démarches du premier bon de commande et d'une ligne de financement via le programme Intelaka, dont le CRI est le coordinateur régional".

Bien plus qu'un programme de divertissement donc, "L'village" est un pont pour établir une connexion entre le savoir-faire concentré au niveau des villes et les populations rurales désireuses de se joindre à l'élan du développement. C'est aussi le moule choisi par ses concepteurs pour promouvoir le potentiel des campagnes dans la croissance économique et faciliter l'accès à l'information aux investisseurs potentiels, en leur ouvrant une fenêtre sur ce monde à travers le mode de diffusion digital. 

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une