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L’UNESCO appelle à la réouverture des écoles pour les filles en Afghanistan
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L’UNESCO appelle à la réouverture des écoles pour les filles en Afghanistan

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Après l'annonce faite en Afghanistan de rouvrir progressivement et uniquement les écoles secondaires aux garçons et leurs enseignants masculins, la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, a exprimé sa vive préoccupation quant à cette exclusion de la gent féminine dans le pays.

“Si cette interdiction devait être maintenue, elle constituerait une violation importante du droit fondamental à l'éducation des filles et des femmes. Nous appelons les responsables de cette annonce à clarifier la situation et à rouvrir les écoles pour tous les élèves afghans, garçons et filles”, a souligné Audrey Azoulay, citée dans un communiqué.

" Nous appelons donc tous les acteurs concernés en Afghanistan à veiller à ce que tous les enfants aient un accès sans entrave à l'éducation dans le cadre de la réouverture progressive des écoles", poursuit-on.

Et d’ajouter que le droit à l'éducation de tous les apprenants, en particulier des filles, doit être respecté en cette période critique.

Il est tout aussi important, affirme la même source, que l’ensemble des enseignantes soient autorisées à retourner à l'école pour enseigner, offrant ainsi un environnement d'apprentissage sûr et inclusif pour les enfants en Afghanistan", a souligné Audrey Azoulay à l’occasion de l'ouverture de l'Assemblée générale des Nations Unies.

"L'UNESCO met en garde contre les conséquences irréversibles que pourrait engendrer le fait de ne pas permettre aux filles de retourner rapidement à l'école à tous les niveaux d'enseignement. Plus particulièrement, un retour retardé des filles dans l'enseignement secondaire risque de les mettre à l’écart dans l'éducation et, à terme, dans la vie, les exposant ainsi à des mécanismes d'adaptation négatifs tels que le mariage précoce ", poursuit-on. 

A rappeler que l’Afghanistan a fait de grands progrès en matière d'éducation au cours des vingt dernières années, en particulier pour les filles et les femmes, avait souligné un rapport de l’UNESCO publié en septembre dernier.

Depuis 2001, le taux d'alphabétisation des femmes a pratiquement doublé, passant de 17% à 30% ; le nombre de filles à l'école primaire était presque nul en 2001 et a atteint 2,5 millions en 2018. Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, le nombre de femmes est passé d’environ 5 000 en 2001 à 90 000 environ en 2018.

Ces acquis essentiels pour le développement du pays sont menacés, indique la Directrice de l’UNESCO, si le retour des filles à l'école se fait attendre.

 

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