Plus de résultats
En ce moment
L'UM6SS diplôme ses premiers « patients partenaires en oncologie »
Santé

L'UM6SS diplôme ses premiers « patients partenaires en oncologie »

2M.ma2M.ma

L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) a organisé, récemment, une cérémonie de soutenance des mémoires de fin d’études pour les lauréats du Diplôme Universitaire « Patient partenaire en cancérologie », lancé pour la première fois en Afrique au titre de l’année universitaire 2020-2021.

Selon un communiqué de l’UM6SS, « cette formation vise à transformer l'expérience des patients en expertise pour leur permettre de contribuer à l'amélioration du Parcours du Patient en Oncologie au Maroc ». Et d’ajouter que « le statut de «Patient Partenaire en Cancérologie » consiste à faire du patient ayant expérimenté le cancer un acteur au centre du parcours du patient.

 « Les débouchés peuvent être dans le cadre du bénévolat mais aussi potentiellement en tant que travail rémunéré en partiel ou à plein temps auprès des assurances maladie, des hôpitaux ou encore de l’industrie pharmaceutique », assure dans ce même communiqué professeur Saber Boutayeb, membre des comités de pilotage et pédagogique du projet.

De son côté, Chakib Nejjari, le président de l’UM6SS, a mis l’accent sur la particularité et le caractère humain de la formation tout en soulignant qu’il s’agit de « quelque chose de différent, de très profond et à laquelle nous ne sommes pas vraiment habitués ».

En effet, le président de l’UM6SS a expliqué que le patient partenaire est celui qui construit avec les professionnels de la santé une recherche de solutions adaptées à des problématiques concernant sa santé et son projet de soins ou à des questions de stratégie de santé.

Les mémoires soutenus du Diplôme Universitaire « Patient partenaire en cancérologie » ont porté sur diverses thématiques telles que « La reconnaissance du métier du patient partenaire en cancérologie », « La prise en charge du Cancer colorectal », ou encore « Les bienfaits de l’écriture thérapeutique ou expressive ».

 Ces soutenances ont fait l’objet de discussions avec des experts venus de l'UDP Sorbonne-Université mais aussi avec des membres du comité pédagogique ou des membres du jury.

Il est à rappeler que cette formation est le fruit de la réflexion d’un comité pluridisciplinaire formé de professeurs universitaires, de médecins, experts, acteurs associatifs, et du Professeur Catherine Tourette-Turgis Fondatrice de l’Université des Patients relevant de l’Université de Sorbonne en sa qualité de membre d’honneur.

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une