Plus de résultats
En ce moment
Covid-19: L'UE retire le Maroc de sa liste des frontières ouvertes
Covid-19

Covid-19: L'UE retire le Maroc de sa liste des frontières ouvertes

2M.ma2M.ma
Modifié le

L'Union européenne a décidé vendredi de retirer le Maroc de la liste des pays exemptés de restrictions de voyage à cause d'une recrudescence des cas de contagions par le Covid-19, a annoncé le Conseil de l'UE dans un communiqué.

Le Maroc avait été placé sous surveillance lors du dernier réexamen fin juillet et l'Algérie avait été retirée de la liste de ces pays, en raison d'une hausse des contaminations dans ce pays.

Cette décision ne s'applique pas aux citoyens de l'UE et aux membres de leur famille venant de ce pays, ni aux résidents de longue durée de l'UE et à leurs familles.

Une exemption est également prévue pour les voyageurs ayant une fonction ou des besoins essentiels comme le personnel médical.

Depuis sa création, la liste des pays tiers dont les ressortissants peuvent se rendre dans l'UE s'est réduite de quatorze à onze : Australie, Canada, Géorgie, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay et la Chine, mais sous réserve de confirmation de la réciprocité pour ce dernier pays.

Elle est établie sur la base de la situation épidémiologique des pays, et est soumise à une révision tous les 15 jours.

La recommandation adoptée n'est pas contraignante: chaque Etat membre reste responsable des voyageurs qu'il laisse entrer sur son territoire.
 

La décision pourrait trouver son explication dans les chiffres du Covid-19, enregistrés récemment par le Maroc. Selon les dernières  données du ministère  marocain de la Santé, mille dix-huit (1.018) nouveaux cas d'infection au coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc en 24H00 (jeudi 06 août au vendredi 07 août à18h).
Ce nouveau bilan porte à 30.662 le nombre des contaminations depuis le premier cas signalé le 2 mars dernier, le taux d'incidence cumulé est de 84.4/100.000 habitants. Le nombre de morts est passé lui à 461 après 12 nouveaux décès signalés dans les dernières 24 heures. 

Le bilan des cas contamination recensés en l'espace d'une semaine dépasse ce qui a été enregistré en quatre mois au Maroc, selon le ministère de la Santé.  

Les contenus liés

Les articles à la une