Plus de résultats
En ce moment
L'OMS plaide pour le développement d'un vaccin "sûr" contre la Covid-19
Coronavirus

L'OMS plaide pour le développement d'un vaccin "sûr" contre la Covid-19

2M.ma2M.ma

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a plaidé pour le respect des protocoles et réglementations en vigueur dans le développement d'un vaccin anti Covid-19.

"Tout vaccin et tout médicament à cette fin doivent bien sûr être soumis à tous les différents essais et tests avant d'être homologués pour leur déploiement", a souligné le porte-parole de l'OMS Christian Lindmeier, interrogé sur les annonces russes au cours d'une conférence de presse en ligne.

"Il existe des lignes directrices et des directives claires, des réglementations afin de faire avancer les choses de manière sûre et efficace", a-t-il insisté.

"Parfois, des chercheurs individuels affirment avoir trouvé quelque chose, ce qui est bien sûr, en tant que tel, une excellente nouvelle. Mais entre trouver ou avoir la possibilité d'avoir un vaccin qui fonctionne et avoir franchi toutes les étapes, il y a une grande différence", a-t-il dit en soulignant que l'OMS n'avait pour l'heure "rien vu d'officiel".

L'OMS insiste sur la nécessité de suivre les règles permettant un "développement sûr d'un vaccin", "afin de s'assurer que nous savons contre quoi le vaccin agit, à qui il peut aider et, bien sûr, également s'il a des effets secondaires négatifs, si les effets secondaires médicaux sont plus importants que le bénéfice réel".

Jusqu'à  l'heure actuelle et selon les données de l'Organisation, 26 candidats vaccins sont au stade des essais cliniques (testés chez l'être humain) et 139 au stade de l'évaluation pré-clinique. 

Les contenus liés

Les articles à la une