Plus de résultats
En ce moment
Liban : les ménages dépensent cinq fois le salaire minimum pour se nourrir (étu…
Consommation

Liban : les ménages dépensent cinq fois le salaire minimum pour se nourrir (étude)

2M.ma2M.ma

Les familles libanaises dépensent désormais cinq fois le salaire minimum pour couvrir leurs seuls besoins alimentaires, selon un rapport publié, mercredi, par l'Observatoire de la crise de l'Université américaine de Beyrouth.

"Le budget d'un ménage alloué uniquement à la nourriture est d'environ cinq fois le salaire minimum", indique le rapport qui se base sur les prix moyens atteints en juillet.

La grande majorité des familles au Liban risque bientôt de ne plus pouvoir assurer le minimum alimentaire sans avoir recours à une aide de leurs proches ou d'organisations humanitaires, souligne l'Observatoire,

Le coût des aliments a bondi de 700% au cours des deux dernières années, et pourrait augmenter davantage alors que les prix ne cessent de battre des records, note le rapport.

"Le prix d'un panier alimentaire de base a augmenté de plus de 50% en moins d'un mois", précise le document, qualifiant la situation est "très, très alarmante".

Depuis le début de la crise économique à l'automne 2019, la livre libanaise a perdu plus de 90% de sa valeur par rapport au dollar sur le marché noir, réduisant le pouvoir d'achat et propulsant les prix à des pics inédits.

Le salaire minimum au Liban s'élève à 675.000 livres. Cela représentait auparavant 450 dollars par mois mais à peine 30 dollars aujourd'hui. Plus de la moitié de la population vit aujourd'hui sous le seuil de pauvreté.

Les contenus liés

Les articles à la une