Plus de résultats
En ce moment
L’exemple marocain en matière d’énergie renouvelable plébiscité par CNN
Environnement

L’exemple marocain en matière d’énergie renouvelable plébiscité par CNN

DR
2M.ma2M.ma

CNN business dans sa rubrique « innovate Africa », a mis en exergue l’exemple de la petite communauté marocaine d’Id Mjahdi, le premier village qui fonctionne uniquement à l’énergie solaire en Afrique.

L’article rappel que le Maroc possède déjà la plus grande centrale solaire du monde, la centrale Noor et que le village d’Id Mjahdi, situé près de la ville d'Essaouira, est considéré comme le modèle le plus adéquat et moins coûteux pour alimenter les villages enclavés.

Le Maroc est cité en exemple par l'article de CNN Business, 35 % de ses besoins énergétiques sont prodigués par les énergies renouvelables e tle royaume vise à augmenter son production à hauteur de 52% d'ici 2030.
Selon le directeur de l’Agence internationale des énergies renouvelable, Francesco La Camera "Le Maroc est incontestablement un leader de l'énergie durable".

Id Mjahdi, village test pour une totale autosuffisance

La société marocaine d'énergie solaire Cleanergy a voulu tester un modèle durable d'électrification des communautés isolées, pour ce faire elle a cherché un village totalement enclavé.

Mohamed Lasry, le fondateur de la société a expliqué à CNN que, les villageois d’Id Mjahdi s’illuminaient le soir à l’aide de simples bougies, pour se chauffer et cuisiner ils brûlaient l’écorce des arbres, ce qui avait un impact néfaste sur leur santé. Les conditions de vie des villageois étaient très rude, près d’eux, aucune source d’eau et c’était aux jeunes filles d’aller jusqu’au puits et pour ce faire, elles rataient des jours d’école.

Pour permettre au village d’être autosuffisant un château d'eau a été construit et 32 panneaux solaires photovoltaïques, ont été installés au profit d’une cinquantaine de personne.  De plus, chaque maison du village a été équipée d'un réfrigérateur, d'un chauffe-eau, d'une télévision, d'un four et d'une prise pour charger les appareils électronique.

Afin d’outiller les villageois, la société a construit plusieurs bâtiments à énergie solaire, tel qu’un hammam, une salle de classe pour alphabétiser les femmes du village et dans laquelle elles produisent de l’huile d’argan et enfin une salle de classe pour les enfants âgés de 3 à 6 ans.

Avec l’aide de partenariat, notamment avec l’entreprise de cosmétique le Petit Olivier, les femmes disposent d’un revenu en vendant leur production d’huile d’argan.

La société Cleanergy a appliqué à la lettre le proverbe Chinois « quand un homme a faim, mieux vaut lui appendre à pêcher que de lui donner un poisson », aujourd’hui les habitants du village ont appris à pêcher.

Pour CNN, ce village est une réelle innovation qui offre aux communautés défavorisée et enclavé des conditions de vie décente, une stabilité économique, et ce, sans nuire à l’environnement.

Les contenus liés

Les articles à la une