Plus de résultats
En ce moment
Les leaders de la transformation numérique soutiennent les projets de durabilit…
Entreprises

Les leaders de la transformation numérique soutiennent les projets de durabilité des entreprises minières

2M.ma2M.ma
Modifié le

Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion et l'automatisation de l'énergie, et AVEVA, un leader mondial de logiciels industriels, moteur de la transformation numérique et de la durabilité, annoncent jeudi 15 juillet que leurs offres technologiques combinées soutiennent les projets de durabilité des entreprises minières dans quatre piliers fondamentaux : l'efficacité énergétique, l'amélioration du rendement, l'adoption de technologies à faible émission de gaz à effet de serre et les nouveaux processus verts.

La décarbonisation mondiale est fortement tributaire de la production durable de minéraux et de matières premières. Un secteur des mines et des métaux prospère et sain est crucial pour l'économie mondiale et pour le soutien de l'innovation de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux nécessaires à la réduction du changement climatique, à la protection de l'environnement et favorisant l'économie circulaire, lit-on dans un communiqué.

Schneider Electric et AVEVA fournissent les outils dont les organisations ont besoin pour prendre des décisions éclairées qui permettront aux personnes de l'ensemble des chaînes de valeur des mines, des minéraux et des métaux d'être plus stratégiques dans leurs choix, en se basant sur des conseils avisés et en tenant compte de la durabilité, ajoute-t-on de même source.

Ils aident par ailleurs les opérateurs et les gestionnaires à faire ces choix, ce qui permet à ces organisations d'être bien placées pour relever certains des défis liés à l'adoption de pratiques durables, ce qui peut se traduire par une réduction des coûts d'exploitation et, fait rare, par l’apaisement de toutes les parties prenantes.

D’après la même source, les trois principales pressions du marché qui motivent les programmes de durabilité des organisations minières et métallurgiques sont : Le besoin d'améliorer le capital de marque, la réduction du risque d'un événement indésirable, la conformité avec les réglementations actuelles et futures.

"La technologie a un rôle essentiel à jouer dans le soutien des entreprises minières", a déclaré Ben Kirkwood, Senior Research Manager, IDC Energy Insights.

Et de souligner que les efforts déployés pour atteindre les objectifs de durabilité et obtenir une plus grande visibilité et un meilleur contrôle des opérations, permettront aux entreprises de mieux comprendre et de prendre des mesures concernant la consommation d'énergie et d'eau et la gestion opérationnelle de l'environnement.

"La digitalisation est à la base de la durabilité des mines et des métaux"

Alors que l'industrie continue de subir des contrecoups de sa position en matière de durabilité perçue comme stagnante, les plateformes avec des analyses supplémentaires permettent d'améliorer l'efficacité opérationnelle tout en augmentant la visibilité des changements effectués.

" Les opérations intégrées numériquement peuvent aborder les domaines clés du programme de durabilité d'une organisation en combinant la puissance, l'intelligence des processus et les contrôles ", a déclaré David Willick, vice-président Amérique du Nord, segment Mines, Minéraux et Métaux, Schneider Electric.

Et de préciser que la numérisation est une évolution cruciale pour l'industrie des ressources, et Schneider Electric et AVEVA sont particulièrement qualifiés pour y contribuer.

" Des cyberattaques de plus en plus virulentes et un mandat croissant pour les minerais décarbonés ont encore accentué l'importance d'avoir une haute disponibilité des données et d'adopter une approche sécurisée, axée sur le cloud, pour visualiser et contextualiser les processus de l'entreprise à travers les opérations mondiales", précise-t-on.

Corporate Knights a récemment désigné Schneider Electric comme l'entreprise la plus durable du monde. Selon le Technology Spotlight de l'IDC, la plateforme EcoStruxure de Schneider Electric combinée aux solutions de transformation digitale des mines et des métaux d'AVEVA peut fournir la vision opérationnelle et organisationnelle nécessaire pour réaliser des opérations durables et prendre de meilleures décisions grâce à la collecte et à l'analyse des données.

Les entreprises partenaires visent à décarboniser les chaînes de valeur de l'exploitation minière, des minéraux et des métaux en fournissant une plateforme IoT industrielle avec des éléments technologiques et logiciels soutenant la capacité de gestion et d'automatisation de l'énergie.

Les contenus liés

Les articles à la une