Plus de résultats
En ce moment
L'édition 2020 du Mobile Film Festival consacrée à la cause des femmes
Culture

L'édition 2020 du Mobile Film Festival consacrée à la cause des femmes

2M.ma2M.ma
Modifié le

Le Mobile Film Festival a choisi, pour sa 16e édition internationale, le thème de l’émancipation des femmes. « Après deux éditions consacrées aux changements climatiques en 2015 et 2019, une sur les droits de l’homme en 2018, le Mobile Film Festival a choisi de soutenir les objectifs des Nations-Unies, et en particulier la campagne Génération égalité d’ONU Femmes, l’un des partenaires de cette édition », explique l’Organisation des Nations Unies.

Les réalisatrices et les réalisateurs sont invités à créer des films selon le format unique qui fait l’originalité du festival depuis 16 ans : 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film.

Les questions abordées dans ces films pourront être spécifiques au pays, à la culture, à la religion des réalisatrices et des réalisateurs. Elles pourront concerner l’univers familial, professionnel ou intime, et dénonceront des situations inacceptables encore trop présentes et proposeront aussi des actions concrètes qui améliorent la situation.

Elles pourront être globales ou locales et surtout elles mettront en valeur les luttes du mouvement féministe partout dans le monde pour une recherche d’égalité réelle.

La dernière édition du Festival, soutenue notamment par ONU Climat, avait reçu plus de 800 films de 91 pays à travers le monde sur le thème "Act now for climate" (Agir maintenant pour le climat).

L’année précédente, avec le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, le Mobile Film Festival avait déjà abordé des thèmes liés aux femmes, avec des films dénonçant les violences, le mariage forcé ou le harcèlement de rue.

L’objectif du Mobile Film Festival est de révéler et de soutenir les talents de demain en les aidant à se professionnaliser. En donnant la parole aux cinéastes de tous horizons géographiques et culturels, le festival donne à voir des films forts, engagés et pluriels.

Cette année, le Festival soutient ONU Femmes qui organise le Forum Génération Egalité co-présidé par la France et le Mexique. Prévu en 2020, ce forum a été reporté au premier trimestre 2021 à cause de la pandémie de COVID-19.

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une