Plus de résultats
En ce moment
Etude// Le vapotage augmente jusqu'à 7 fois le risque de contamination à la Cov…
Covid-19

Etude// Le vapotage augmente jusqu'à 7 fois le risque de contamination à la Covid-19 !

Le vapotage augmente le risque de contracter la Covid-19 jusqu’à 7 fois chez les adolescents et les jeunes adultes, suggère une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université de Stanford aux Etats-Unis.

Les chercheurs ont analysé les informations de plus de 4300 adolescents et jeunes adultes américains, âgés de 13 à 24 ans. Parmi les participants ayant effectué des tests de dépistage à la Covid-19, les utilisateurs de cigarettes électroniques étaient cinq fois plus susceptibles d’être testés positifs au nouveau coronavirus.

Ce risque augmente jusqu’à sept fois chez ceux qui utilisent à la fois des cigarettes électroniques et des cigarettes traditionnelles, note l’étude.

"Les jeunes peuvent croire que leur âge les protège de la contraction du virus ou qu'ils ne ressentiront pas de symptômes de la Covid-19, mais cette étude montre que les personnes qui vapotent ou utilisent des cigarettes et des cigarettes électroniques font face à des risques accrus de contamination", a déclaré l’auteur principal de l'étude Shivani Mathur Gaiha, chercheur postdoctoral à la Stanford University School of Medicine.

Toutefois, les chercheurs ignorent toujours le lien entre le tabagisme et cette augmentation importante de risque de contamination à la Covid-19, mais ils ont établi un certain nombre d'hypothèses : Le tabagisme et le vapotage sont connus pour endommager les poumons et affecter le système immunitaire , ce qui peut augmenter le risque de développer une infection à la Covid-19 après une exposition au virus.

De plus, des comportements tels que toucher à plusieurs reprises votre visage et votre bouche pour utiliser une cigarette électronique ou partager des produits de vapotage peuvent également augmenter le risque d'infection, précise l’étude qui espère que les jeunes tiendront compte des risques accrus de contamination au nouveau coronavirus liés au vapotage et au tabagisme.

Les contenus liés

Les articles à la une