Plus de résultats
En ce moment
1er décembre:  Le Sida au Maroc en chiffres
Sida

1er décembre: Le Sida au Maroc en chiffres

2M.ma2M.ma

Le monde célèbre  mardi 1er décembre 2020, la journée mondiale de lutte contre le Sida. L’occasion de dresser le bilan de la situation au Maroc. Les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ont atteint les 21.500 cas en 2019 et leur proportion varie selon le genre et le lieu de résidence. 

« Au Maroc, ce sont 21.500 personnes porteuses du VIH à fin 2019. Seulement 73% des cas sont au courant qu’ils sont séropositifs et 90% des cas confirmés ont pu bénéficier d’un accompagnement thérapeutique et avoir accès aux différents soins », selon les estimations du ministère de la Santé à fin 2019, relayés par l’Association de lutte contre le Sida (ALCS), à l'occasion du lancement du 8e Sidaction Maroc.

Selon la même source, 300 décès imputés au VIH ont été répertoriés l'année dernière.

Les statistiques révèlent par ailleurs que 67% des nouvelles infections se produisent dans les réseaux des populations les plus exposées au risque d’infection. 70,7% des femmes sont ainsi infectées par leurs conjoints

Trois régions concentrent près de 65% des cas notifiés, à savoir Sous-Massa (25%), Marrakech-Safi (21%) et Casablanca-Settat (20%).

Soulignons que la huitième édition du "Sidaction Maroc", campagne nationale de sensibilisation et de collecte de fonds pour la lutte contre le  VIH/Sida, se tiendra du 1er au 31 décembre. 

 

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une