Plus de résultats
En ce moment
Le Forum Marocain des Jeunes Journalistes tient sa première université d'été du…
Médias

Le Forum Marocain des Jeunes Journalistes tient sa première université d'été du 6 au 8 août 2021 à Chefchaouen

2M.ma2M.ma

Le Forum Marocain des Jeunes Journalistes (FMJJ) a annoncé, dans un communiqué, la tenue de sa première Université d'été sous le thème «Le rôle de la presse nationale dans la promotion du pluralisme politique et culturel», du 6 au 8 août 2021, au Centre Culturel de Chefchaouen. 

Cette université d'été verra l'organisation de séminaires interactifs et d'ateliers, auxquels participeront un parterre de journalistes, de militants des droits humains, de chercheurs et de représentants d'organismes professionnels. De nombreux sujets liés à la consolidation du pluralisme politique et à la diversité culturelle dans les médias marocains et la promotion de la liberté de la presse seront ainsi débattus par les participants, annonce le FMJJ.

L'organisation de cette université s'inscrit dans le cadre du projet «Plaidoyer pour la liberté des médias», mis en œuvre dans le cadre d'une convention de partenariat entre le Forum Marocain Des Jeunes Journalistes (FMJJ) et la Fondation nationale pour la démocratie (National Endowment for Democracy, NED). Elle émane de la conscience du FMJJ que le pluralisme dans les médias reste étroitement lié à l'existence d'une pratique démocratique bien établie, le pluralisme n’étant préservé que dans des environnements permettant à chaque individu ou groupe de s'exprimer politiquement, culturellement, intellectuellement et linguistiquement.

Aussi, fait savoir le FMJJ, cette université cherchera à établir une tradition annuelle de mise en œuvre d'un espace de plaidoirie et de formation d'un forum avec des délibérations et de discussions étendues et approfondies, d'autant plus que la question du pluralisme politique est d'une grande importance. L'organisation de cette université d'été coïncide, en effet, avec les prochains rendez-vous électoraux, marqués par des moments de débat politique intense qui exige le respect des garanties de liberté d'opinion et d'expression, des règles de transparence et d'accès juste et équitable à toutes les expressions politiques et culturelles des médias dans leurs différents moyens d’informations, conclut-on.

Le FMJJ  est une organisation non gouvernementale marocaine, créée le 25 mars 2017 par un groupe de jeunes journalistes marocains souhaitant donner un nouveau souffle au sein de l'organisme des droits de humains et des médias. Son objectif est de défendre la liberté de la presse, construire un cadre qui permet aux jeunes professionnels des médias d'exprimer leurs aspirations, contribuer à la formation des journalistes, renforcer leurs capacités et améliorer leurs compétences afin de contribuer à la préparation et à l’évaluation des politiques publiques liées au secteur médiatique marocain.

Les contenus liés

Les articles à la une