Plus de résultats
En ce moment
Le Festival "Handifilm" renoue avec son public le 17 juin... 10 productions mar…
Festivals

Le Festival "Handifilm" renoue avec son public le 17 juin... 10 productions marocaines sont en lice

2M.ma2M.ma

Le Festival Handifilm renouera avec son public du 17 au 19 juin courant dans un format hybride. La 14ème édition aura lieu à Rabat et sera placée sous le thème "Les troubles d'apprentissage à travers le zoom des jeunes cinéastes".

Cette édition sera marquée par la participation de 31 films représentant huit pays répartis dans les catégories "Compétition internationale officielle du court-métrage", "Compétition internationale du court-métrage spécial Junior" et "Panorama", soulignent les organisateurs dans un communiqué.

Seize films internationaux de sept pays, dont le Maroc, sont en lice dans la catégorie du court-métrage, d’après la même source, tandis que quatorze films (10 du Maroc, 2 de France et 2 d’Italie) participent à la compétition internationale du court-métrage spécial junior.

Malgré la pandémie, l’association Handifilm, organisatrice de l’événement a été en mesure de développer et d'adapter ses activités aux exigences de la pandémie, dans le respect total des gestes barrières préconisées à l'échelle nationale et internationale.

Par ailleurs, l’association à contribué à l’encadrement et l’accompagnement des jeunes dans la production de leurs films dans le cadre du projet "Les Jeunes devant et derrière la caméra pour une société inclusive", avec le soutien de la fondation Drosos, poursuit la même source.


Les films marocains participant à la compétition du court-métrage sont "Salima" de Mohamed Addabani et "Farha" de Soufiane Sanioui. Les lycées Ahmed Chaouki (Salé), Madaris Mohammed V (Rabat), Kacem Amine (Sidi Slimane) et Abdelkarim Khettabi (Tifelt) sont présents dans la catégorie du court-métrage spécial junior avec "L’entêtement des lettres", "L’Alphabet d’Adam", "Une seconde chance" et "Able", respectivement.

Les films "Six Neuf" du Lycée Ibnou Rochd (Témara), "Hess Biya" du Lycée Moussa Ibnou Nousseir (Khémisset), "Pas encore" du Lycée Abou Baker Errazi (Skhirat), "Sarkha" du Lycée Amir Moulay Abdellah (Sidi Slimane), "Loin du Regard" réalisé par la Délégation nationale de l’Education nationale (Berrechid) et "Sentiments" du Groupe Scolaire Ajial Al Madina (Berrechid) sont programmés dans la même catégorie.

Aussi, le film "Don’t Forget Me" des réalisateurs Jackie Spinner et Rajar Bouardi représente le Maroc dans le cadre de la section "Panorama".

Au menu de cette 14ème édition un bouquet d'activités parallèles, hommages, Master Class et table rondes. 

Le Jury de ce festival est composé de Adil Semmar, critique de cinéma et traducteur, Janane Fatine Mohammadi, réalisatrice, Asmaa El Alaoui, productrice et directrice de l’Institut Spécialisé du Cinéma et de l’Audiovisuel, ainsi que de la cantatrice-lauréate meilleure voix marocaine en 2016, Kawrar Benchaffi.

Pour rappel, la 12ème édition de ce festival s’était ixée pour objectif de changer le regard sur le handicap et faire face aux stéréotypes et aux préjugés.

Les contenus liés

Les articles à la une