Plus de résultats
En ce moment
Les points clés de la "Charte des principes" de l’Islam de France
Islam

Les points clés de la "Charte des principes" de l’Islam de France

2M.ma2M.ma

Voici les principaux points du projet de texte de la “Charte des principes” de l’Islam de France, adopté par le Conseil français du culte musulman (CFCM) dimanche soir, et qui sera présentée par les dirigeants du Conseil, ce lundi au président français Emmanuel Marcon:

- La charte réaffirme la compatibilité de la foi musulmane avec les principes de la République, dont la laïcité, et l’attachement des musulmans de France à leur citoyenneté pleine et entière.

- Elle rejette l’instrumentalisation de l’Islam à des fins politiques ainsi que l’ingérence des États dans l’exercice du culte musulman.

- Rappelle que le principe d’égalité devant la loi oblige tout citoyen dont le musulman de France à inscrire son vécu dans le cadre des lois de la République garantes de l’unité et la cohésion de la France.

- Réaffirme le principe d’égale dignité humaine dont découle l’égalité Femme-Homme, la liberté de conscience et de religion, l’attachement à la raison et au libre-arbitre, le rejet de toute les formes de discrimination et de la haine de l’Autre.

- Rappelle que les actes hostiles aux musulmans de France et aux symboles de leur foi est l’œuvre d’une minorité extrémiste qui ne saurait être confondu ni avec l’État ni avec le peuple français.

La Charte ainsi que les textes fondateurs du Conseil National des Imams seront soumis aux acteurs locaux, imams et responsables de mosquées, en vue d’une consultation et d’une adhésion les plus larges possibles.

Les contenus liés

Les articles à la une