Plus de résultats
En ce moment
L'artiste plasticien Brahim El Haissan expose ses nouvelles œuvres à Essaouira
Art

L'artiste plasticien Brahim El Haissan expose ses nouvelles œuvres à Essaouira

2m.ma
2M.ma2M.ma

L'espace emblématique "Dar Souiri" à Essaouira abritera, du 17 mai au 05 juin prochain, une exposition exceptionnelle de l'artiste plasticien et critique d'art, Brahim El Haissan, initiée sous le thème "L’Eloge de la trace".

Organisée par l’Association Essaouira-Mogador, cette exposition individuelle offrira au grand public, parmi les passionnés des arts, l'occasion de découvrir et d'apprécier les nouvelles œuvres réalisées par M. El Haissan durant la période allant de 2017 à 2021.

Par la même occasion, il sera procédé à la signature d’un catalogue de 64 pages, réalisé par cet artiste-peintre, et regroupant des photos et des œuvres artistiques ainsi que des analyses réalisées par une pléiade de critiques et de chercheurs de renom.

"L’artiste-peintre Brahim El Haissan se consacre à l’exploration des questions esthétiques en tant que critique d’art accompli. Son travail repose sur une thématique qui constitue un point-carrefour entre de nombreux champs épistémologiques", souligne l’écrivain et critique d’art, Hassan Laghdach.

En effet, "le thème de la trace nomade est adossé au statut de la mémoire et de l’oubli, au patrimoine matériel et immatériel ainsi qu’au fonctionnement du palimpseste, une question que Brahim El Haissan ne cesse d’expérimenter selon une démarche heuristique et inter-picturale à géométrie variable", explique M. Laghdach.

De son côté, l'écrivain et chroniqueur d'art, M’barek Housni, estime qu'"ici, la trace n’est pas frappée de mutisme, elle scintille de signification. Elle parle en se faisant sentir dans ce qu’elle a de constitutif, ce qui la distingue de ce qui est fixé ou imperturbable".

"Elle susurre son langage dont le lexique est une certaine accointance de couleurs et de procédés, et dont le résultat est réfléchi d’avance", note-t-il.

Par ailleurs, une conférence-débat sera organisée en marge du vernissage de cette exposition autour de la thématique de "La ville et la question esthétique", avec la participation d’un parterre d’artistes et critiques d’art.

Les contenus liés

Les articles à la une