Plus de résultats
En ce moment
L'AMSSNuR tient son 6ème Conseil d'administration
National

L'AMSSNuR tient son 6ème Conseil d'administration

2M.ma2M.ma

L'Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) a tenu, vendredi dernier à Rabat, la 6ème session de son Conseil d’administration consacrée notamment à la présentation et à la discussion du rapport annuel 2020 d’AMSSNuR et le bilan de ses activités du 1er janvier au 30 juin 2021.

L'ordre du jour a porté également sur le bilan des réalisations du plan stratégique 2017-2021, les projets des orientations stratégiques d’AMSSNuR 2022-2026 et la programmation budgétaire pluriannuelle 2022-2024, a indiqué l'Agence dans un communiqué.

Intervenant à cette occasion, le directeur général d’AMSSNuR, Khammar Mrabit, a présenté la mise en œuvre du plan stratégique quinquennal 2017-2021, les programmes mis en place pour assurer un haut niveau de sûreté et de sécurité dans toutes les installations, ainsi que les activités mettant en jeu des sources de rayonnements ionisants et visant la protection des travailleurs, des citoyens et de l’environnement contre les risques potentiels y associés.

Les membres du Conseil d’administration ont salué les réalisations d’AMSSNuR en termes de mise à niveau du cadre réglementaire par l’élaboration de 56 projets de textes réglementaires nécessaires pour l’application de la loi N° 142-12.

De même, les membres se sont félicités de l'octroi de 4.653 autorisations d’import, d’export, de cession, de vente, de transfert et de transport de sources de rayonnements ionisants, en plus de la réalisation d’opérations d’inspection ayant couvert 2534 installations et activités utilisant des sources de rayonnements ionisants dans toutes les régions du Royaume.

Ils ont, d'autre part, mis en avant les six inspections du réacteur nucléaire de la Maâmora et la conclusion de 23 accords de coopération avec les partenaires à l’échelle nationale, régionale et internationale.

Aussi, ils n'ont pas manqué de louer la communication présentée au public avec l’organisation de huit rencontres régionales avec les professionnels des secteurs nucléaire et radiologique.

A la veille de l’achèvement de la mise en œuvre du plan stratégique 2017-2021, M. Mrabit a fait savoir que l’AMSSNuR a amorcé la conception de son plan stratégique 2022-2026 sur la base d'une approche cohérente et coordonnée, axée sur la consolidation des acquis et le renforcement du positionnement d’AMSSNuR en tant qu’autorité réglementaire indépendante, efficace, crédible et transparente.

De ce fait, les orientations du projet de plan stratégique d’AMSSNuR pour la prochaine période s’articulent, entre autres, autour de la reconnaissance internationale du positionnement du Maroc dans le secteur, la mobilisation pour l'implication des différents acteurs nationaux dans la mise à niveau du cadre réglementaire en cours d'approbation, la poursuite du développement d'un capital humain spécialisé dans la sûreté et la sécurité nucléaires et radiologiques.

Il s'agira aussi de promouvoir une culture de sûreté et de sécurité pour toutes les parties concernées au niveau national, de renforcer la confiance du public quant au rôle réglementaire d'AMSSNuR, d'émerger en Afrique en tant que centre d'excellence dans le domaine de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques ou encore de poursuivre la mise en place et l'activation de systèmes de bonne gouvernance et d'outils de gestion intégrée.

 

Les contenus liés

Les articles à la une