Plus de résultats
En ce moment
L'AMSSNuR participe aux travaux de la conférence internationale sur la sûreté r…
Nucléaire

L'AMSSNuR participe aux travaux de la conférence internationale sur la sûreté radiologique

2M.ma2M.ma

L’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) a pris part aux travaux de la conférence internationale sur la sûreté radiologique, organisée par l’Agence Internationale de l’énergie atomique (AIEA) du 9 au 20 novembre 2020.

Cette conférence virtuelle vise à faire le point sur la situation mondiale de la sûreté radiologique et constitue un forum pour l’échange d’informations sur les expériences de ses États membres dans l’application du système de protection radiologique pour la protection des travailleurs, des patients, du public et de l’environnement, tel que prévu dans les normes de sûreté nucléaires et radiologiques de l’AIEA, a indiqué l'AMSSNuR dans un communiqué.

Au cours de cet événement international, le directeur général de l'AMSSNuR Khammar Mrabit a présidé une session sur la culture de sûreté, où il a insisté sur la nécessité d'établir une culture de sûreté et de sécurité solide pour tous les organismes œuvrant dans les domaines nucléaires et radiologiques.

Lors d’une autre session portant sur la communication sur les risques, M. Mrabit a fait une présentation intitulée "Information et communication en sûreté radiologique : défis et bonnes pratiques retenus de l'expérience marocaine", dans laquelle il a mis en exergue les efforts fournis par l'agence en tant qu’autorité réglementaire, en termes de communication avec les professionnels des secteurs nucléaires et radiologiques et de communication en cas de situation d’urgence, celle-ci étant considérée comme une composante essentielle de la communication sur les risques.

En outre, neuf posters scientifiques ont également été présentés par les collaborateurs d’AMSSNuR. Ils ont porté sur différentes thématiques touchant l'approche marocaine concernant le renforcement des capacités en sûreté radiologique, la création d'un système de contrôle réglementaire fonctionnel, efficace et durable, l'approche graduée adoptée par l'agence, le programme d'inspection réglementaire d’AMSSNuR, la stratégie de formation en sûreté et sécurité nucléaires et radiologiques, la radioprotection dans les applications non médicales au Royaume, l’amélioration de la protection radiologique au niveau national dans les situations d'exposition prévues et la radioprotection dans le domaine médical.

De même, l'AMSSNuR copréside l’une des sessions organisées en marge de cette conférence, réservées aux jeunes professionnels dans le but d’assurer la disponibilité des experts en radioprotection, ce qui garantira l’amélioration continue de la sûreté radiologique, souligne le communiqué, ajoutant que les travaux de ces sessions permettront à ces jeunes professionnels d'élargir leurs perspectives, d'établir des contacts et d'adopter de nouvelles idées et concepts dans ce domaine spécialisé de la science et de la technologie.

A travers sa participation à cette conférence, l'agence partage l’expérience marocaine dans le domaine de la sûreté radiologique, les principaux défis auquel le Royaume doit faire face dans ce domaine et les solutions et opportunités possibles en la matière.
 

Les contenus liés

Les articles à la une