Plus de résultats
En ce moment
Laâyoune-Sakia El Hamra: Plus de 100 activités culturelles au 1er semestre 2020
Provinces du Sud

Laâyoune-Sakia El Hamra: Plus de 100 activités culturelles au 1er semestre 2020

2M.ma/Map2M.ma/Map

Plus de 100 activités ont été organisées par la direction régionale de la Culture Laâyoune-Sakia El Hamra au cours du premier semestre de l'année 2020, malgré les contraintes liées aux mesures de prévention sanitaires pour cause de coronavirus (Covid-19).

Ces activités culturelles concernent les forums culturels, artistiques et patrimoniaux, les soirées, les représentations théâtrales, les foires du livre et des arts plastiques, ainsi que les résidences artistiques pendant les périodes pré-quarantaine mais aussi durant le confinement, indique un communiqué de la direction de la Culture.

La même source ajoute que la période du confinement s'est distinguée par l'organisation des activités culturelles à distance compte tenu des mesures imposées par la situation épidémiologique dans l’ensemble du territoire national.

Quant aux colloques intellectuels et scientifiques, la direction a organisé 9 séminaires, tandis que le nombre d’ateliers et de sessions de formation s’est élevé à 37, en plus de 10 activités destinées aux enfants et aux femmes.

S’y ajoutent 9 soirées de poésie, 10 soirées artistiques et musicales, 10 spectacles d'art plastique et de photographie, 6 représentations théâtrales, 6 forums culturels, outre 6 cérémonies de signature de livres.

D’après le communiqué, une importance particulière a été accordée à la culture hassanie dans le cadre de la mise en œuvre de la composante culturelle du modèle de développement de la région de Laâyoune Sakia El Hamra, en partenariat et en coopération avec différents partenaires, acteurs civils et artistes.

Pour le reste de l'année 2020, quelque 73 dossiers de projets culturels ont été déposés auprès de la direction régionale de la Culture durant la période allant du 27 juillet au 25 août 2020, dont 47 à Laâyoune, 17 à Smara, 6 à Boujdour et 3 à Tarfaya. Un comité mixte composé des représentants de la Région de Laâyoune-Sakia El Hamra et des cadres de la Direction régionale de la Culture se réunira pour étudier et délibérer sur les programmes culturels qui ont été présentés par les acteurs locaux, conformément au cahier de charges qui a défini les axes d'animation culturelle.

Il s’agit notamment des domaines du théâtre, de la musique, des séminaires intellectuels et scientifiques, de la poésie, des arts plastiques, ainsi que la publication de livres liés au patrimoine hassani.

Le communiqué insiste également sur la nécessité de se conformer au protocole sanitaire pour faire face à la propagation de la pandémie de Covid-19 afin de préserver à la fois la sécurité du public et de l'artiste.

 

Les contenus liés

Les articles à la une