Plus de résultats
En ce moment
Chronique

La société marocaine est-elle devenue violente? (chronique)

2M.ma2M.ma

Le meurtre d'un enfant de 3 ans à Ksar Tazougart, dimanche dernier, interpelle à plus d'un titre. La société est-elle devenu violente? Si oui, est-ce lié à la crise sanitaire, au confinement et à ses effets? Les définitions de la violence diffèrent et ne font pas consensus, et les sources pour quantifier ses différentes formes sont nombreuses.

Ainsi, selon un récent rapport du Haut Commissariat au Plan, la violence aurait baissé de 6 points en 10 ans. Le nombre de personnes ayant subi au moins un acte de violence est passé ainsi de 63% à 57%.

Autre chiffre, cette fois présenté par la présidence du ministère public : 16.590 affaires de violences faites aux femmes ont été enregistrées du 1er janvier au 30 septembre 2020, incluant ainsi la période du confinement, néanmoins ce chiffre représente 3.400 affaires en moins sur la même période de l'année d'avant. Ces chiffres sont cependant à prendre avec des pincettes, car très peu de victimes portent plainte. 

Une autre statistique, cette fois livrée par la Fédération des ligues des droits de la femme (FDLF), est la hausse de 31,6% des violences basées sur le genre durant le premier confinement du printemps. Plus de détails dans cette chronique.

Les contenus liés

Les articles à la une