Plus de résultats
En ce moment
La Ligue arabe et le Maroc organisent le 1er Forum arabo-indien de l'énergie
Energie

La Ligue arabe et le Maroc organisent le 1er Forum arabo-indien de l'énergie

2M.ma2M.ma

Le Secrétariat général de la Ligue des États arabes et le ministère marocain de l'Énergie, des Mines et de l'Environnement organiseront, en coopération avec le ministère indien de l'Énergie, le 1er Forum arabo-indien de l'énergie les 8 et 9 juin par vidéoconférence.

Cette manifestation, qui se veut un espace d'échange d'expériences, connaîtra la participation d'une pléiade de responsables gouvernementaux du secteur de l'énergie, de chefs d'organisations internationales et régionales, de dirigeants d'institutions et d'entreprises publiques et privées, ainsi que d'experts internationaux, a indiqué lundi la Ligue arabe dans un communiqué.

Selon la même source, ce forum, qui se tient dans un contexte de crise sanitaire, reflète la volonté des parties arabe et indienne de renforcer et de promouvoir leurs relations économiques au service des intérêts communs.

Le volume des échanges commerciaux entre le monde arabe et la République de l'Inde s'élevait à environ 162 milliards de dollars en 2019, précise le document.

Le Sous-Secrétaire général aux affaires économiques de la Ligue arabe, Kamal Ali Hassan, a déclaré à cet égard que la tenue de ce Forum offre l'opportunité d'activer les mécanismes de coopération arabo-indienne dans le domaine de l'énergie, lancés en décembre 2008.

Ces mécanismes constituent un pilier fondamental de la coopération entre les deux parties depuis l'établissement des relations diplomatiques entre l'Inde et les pays arabes au milieu du siècle dernier, a-t-il dit.

Il a de même souligné que la stratégie du secteur de l'électricité et de l'énergie dans les pays arabes vise à développer les projets d'énergies renouvelables, à encourager le secteur privé à investir dans ce domaine vital et à accroître la contribution des énergies renouvelables au mix énergétique électrique, comme stipulé dans la Stratégie arabe pour l'énergie durable.

Par ailleurs, M. Ali Hassan a indiqué que les pays arabes attachent un intérêt particulier à la diversification des sources de production d'électricité et à la valorisation des richesses de la région arabe, en particulier en ce qui concerne les sources d'énergie nouvelles et renouvelables.

Il s'agit, entre autres, de promouvoir la production, l'utilisation et l'exportation d'hydrogène vert conformément à la tendance mondiale dans ce domaine, a-t-il précisé.

Se félicitant des perspectives de coopération existantes avec le partenaire indien dans tous les axes du Forum, notamment les projets d'énergie renouvelable et l'amélioration de l'efficacité énergétique, il a rappelé qu'il existe de nombreuses opportunités de coopération et de mise en œuvre de projets communs avec des entreprises indiennes en raison de leur grande expertise dans des domaines tels que les énergies renouvelables et l'électricité, la transition énergétique, le nucléaire (production d'électricité et formation), le pétrole et le gaz naturel.
 

Les contenus liés

Les articles à la une