Plus de résultats
En ce moment
La Covid-19 affecte la vaccination obligatoire des enfants en Afrique du Sud (U…
vaccin

La Covid-19 affecte la vaccination obligatoire des enfants en Afrique du Sud (UNICEF)

2M.ma2M.ma

La pandémie de la Covid-19 a affecté le déroulement normal de la vaccination obligatoire des enfants en Afrique du Sud, a indiqué lundi le Fond des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

La baisse de la couverture vaccinale chez les enfants de moins de cinq ans au cours de l'année dernière constitue une source de préoccupation sérieuse, a déclaré la responsable de la santé et de la nutrition à l'UNICEF, Mariame Sylla, à l'occasion de la Semaine mondiale de la vaccination.

Elle a également mis en garde que cette situation pourrait entraîner une résurgence des maladies infantiles évitables par la vaccination.

Selon les dernières données du ministère sud-africain de la Santé, 12 districts prioritaires en Afrique du Sud ont signalé depuis novembre dernier un objectif inférieur à 90% et 80%, respectivement pour la deuxième dose de rougeole et la troisième dose hexavalente.

L'organisme onusien a appelé l'Afrique du Sud à renforcer ses efforts en matière de santé infantile et à promouvoir l'utilisation de vaccins pour protéger les enfants contre les maladies évitables.

Malgré les avancées réalisées depuis 1995 en matière de généralisation des services de santé infantile, l'accès aux soins de santé reste toujours un défi en Afrique du Sud, les interventions de santé vitales n'atteignant pas les zones et les personnes qui en ont besoin.

En 2018, quelque 43.000 enfants de moins de cinq ans sont morts en Afrique du Sud, dont 12.717 étaient des nouveau-nés, précise l'UNICEF, notant que la grande majorité des décès de nouveau-nés résultent de complications dues à la prématurité, à des complications à la naissance, y compris un manque d'oxygène à la naissance, ainsi qu'à des infections néonatales qui sont toutes évitables et traitables.

Les contenus liés

Les articles à la une