Plus de résultats
En ce moment
La Commission européenne relance le réexamen de la gouvernance économique de l'…
Union Européenne (UE)

La Commission européenne relance le réexamen de la gouvernance économique de l'UE

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

La Commission européenne a adopté, mardi, une communication qui relance le débat public sur le réexamen du cadre de gouvernance économique de l'UE.

La Commission indique avoir mis en suspens ce débat public, lancé la première fois en février 2020, afin de se concentrer sur la lutte contre les conséquences économiques et sociales de la pandémie de Covid-19.

"Après avoir traversé les turbulences de la pandémie, l'Europe navigue aujourd'hui dans des eaux plus calmes (...). Mais la crise a également rendu certaines difficultés plus visibles: les niveaux de déficit et de dette ont augmenté, les divergences et les inégalités se sont aggravées et le besoin d'investissement s'est accru. Il nous faut des règles de gouvernance économique qui nous permettent de nous attaquer de front à ces problèmes", a souligné dans un communiqué Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne.

Dans ce contexte, a-t-il relevé, l'UE lance un débat public afin de recueillir des avis et des idées, forger un consensus et faciliter l'appropriation des règles en vue d'une surveillance économique efficace.

"Ainsi, nous pourrons rendre nos sociétés et nos économies plus durables, plus équitables et plus compétitives et les préparer pleinement aux défis de demain", a ajouté M. Dombrovskis.

La Commission européenne appelle les principales parties prenantes à participer à ce débat public, de manière "à dégager un consensus sur l'avenir du cadre de gouvernance économique".

"Il est essentiel de disposer d'un cadre qui puisse aider pleinement les États membres à réparer les dommages économiques et sociaux causés par la pandémie de Covid-19 et à relever les défis les plus urgents de l'UE", insiste la Commission qui affirme qu'elle examinera tous les points de vue qui auront été exprimés pendant ce débat public. Elle fournira ensuite des orientations sur d'éventuelles modifications du cadre de gouvernance économique en vue de parvenir à un large consensus sur la voie à suivre pour 2023.
 

 

Les contenus liés

Les articles à la une