Plus de résultats
En ce moment
La 5G ne présente aucun risque pour la santé (Anses)
Télécoms

La 5G ne présente aucun risque pour la santé (Anses)

2M.ma2M.ma

Après les différentes controverses autour de la 5G et ses éventuels effets sur la santé, l’Agence nationale de sécurité sanitaire  (Anses) en France a indiqué dans son dernier avis qu’au vu des connaissances actuelles, la téléphonie 5G ne présente"pas de risques nouveaux" pour la santé. Avant son dernier avis, l’Anses avait relevé un manque de données scientifique disponibles en janvier 2020.


En s'appuyant  sur des travaux réalisés sur les fréquences utilisées pour les précédentes générations de téléphonie (700 MHz à 2,5 GHz), et qui servent également pour la 5G, l'agence estime "peu vraisemblable à ce stade que le déploiement de la 5G dans la bande de fréquence autour de 3,5 GHz constitue un nouveau risque pour la santé".

Quant à l'exposition à la bande des 26 GHz, également utilisée pour la 5G mais pas encore attribuée en France, l'Anses estime que "à l'heure actuelle, les données ne sont pas suffisantes pour conclure à l'existence ou non d'effets sanitaires".

L'avis recommande par ailleurs de poursuivre les recherches sur l'exposition aux diverses fréquences d'ondes et leurs éventuelles conséquences sanitaires..

Pour rappel, le Haut conseil pour le climat avait en décembre mis en garde sur le fait que la 5G était "susceptible d'augmenter significativement" l'empreinte carbone du secteur du numérique, recommandant de mieux évaluer l'impact de futurs sauts technologiques avant leur mise en œuvre. 



 

Les contenus liés

Les articles à la une