Plus de résultats
En ce moment
La 10ème édition du festival international du film de Dakhla du 08 au 12 décemb…
Festivals

La 10ème édition du festival international du film de Dakhla du 08 au 12 décembre

2M.ma2M.ma
Modifié le

La 10ème édition du festival international du film de Dakhla aura lieu du 08 au 12 décembre, ont annoncé les organisateurs.

Sept films représentant la Côte d'Ivoire, le Nigeria, le Ghana, l'Egypte, le Cameroun, le Burkina Faso et le Maroc sont en lice pour la compétition officielle du long métrage du festival de Dakhla, initié par l'Association d'animation culturelle et artistique des provinces du Sud sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Il s'agit du film "La nuit des rois" du réalisateur Philippe Lacôte de Côte d'Ivoire, le film nigérian "Juju stories", cosigné par trois réalisateurs – C.J. Obasi, Abba T. Makama et Michael Omonua, "Amansa Tiafi" du réalisateur ghanéen, Kofi Ofosu-Yeboah, "Bendskins" de la réalisatrice camerounaise, Narcisse Wandji, "Annatto", de la réalisatrice et scénariste marocaine Fatima Ali Boubekdi, "Fragile", Ahmed Rashwan (Egypte) et le film "La Traversée" de la réalisatrice burkinabè, Irène Tassembédo.

Lors de ce rendez-vous cinématographique, des hommages seront rendus aux artistes et cinéastes marocains dont la star Mouna Fettou et au scénariste réalisateur Jérôme Cohen Olivar, souligne la même source.

Au programme figure également la projection de six documentaires sur la culture, l'histoire et l'espace sahraoui hassani ainsi que plusieurs courts métrages.

 



L'événement sera ponctué également par un colloque autour du thème "La littérature et le cinéma" avec la participation des écrivains et cinéastes du Maroc et des pays arabes et africains et un autre sur "Perspectives de la production des films documentaires dans les provinces du Sud", qui sera animé par les cinéastes des régions du Sud.

Présidé par le producteur, acteur et cinéaste sénégalais, Moussa Touré, ce rendez-vous cinématographique est composé de professionnels du 7éme art tels l’actrice béninoise Tela Kpomahou, l’actrice égyptienne, Mi Omar, le réalisateur congolais, Fila David Pierre et le réalisateur marocain Mohamed Ahd Benssouda.

Le festival connaîtra l'organisation d'un atelier de formation au profit des adhérents aux ciné-clubs des provinces du Sud, avant l'ouverture et tout au long des journées du festival.

Il s’agit des ateliers de formation sur "l'écriture d'un film documentaire" et "la production d’un court métrage", ajoute le communiqué, notant que la direction du Festival, en partenariat avec London ArtHouse Film Festival, entreprendra la production d'un court métrage pour l'un des bénéficiaires de ces ateliers.

La 10ème édition du Festival international du film de Dakhla, devenu un événement majeur sur l’échiquier cinématographique local, régional et national, sera riche en films et rencontres entre les professionnels du 7ème Art de tous horizons.

Les contenus liés

Les articles à la une