Plus de résultats
En ce moment
Histoire

Kan Ya Mkan-Replay: Oualidia et Ayir, les voisines et rivales

2m.ma2m.ma

Les premiers épisodes du mois de Septembre, vous emmènent en immersion dans l’histoire d’El Oualidia, petite ville située sur la route côtière reliant El-Jadida à Safi. Réputée pour sa lagune, sa mer calme et transparente ses huîtres. Pourtant con connaît moins sa citadelle; la Kasbah d’Ayiir, témoin d’une époque glorieuse à découvrir, dans ce numéro du samedi 12 Septembre en Replay:

Malgré les divergences au sujet de la date de sa construction (entre l'époque phénicienne et Carthaginoise), l'édification de la Kasbah d'Ayiir remonte au XIe S selon les récits historiques. Au temps des Almoravides, la forteresse abritait la grande mosquée, haut lieu de spiritualité et de savoir de renommée jusqu'à l'an 1486 (XVe S) année de l'arrivée des Portugais et de la conquête de la Kasbah qui durera près d'un siècle, vers 1520...

Grâce à sa situation géographique (située sur les hauteurs dans les terres agricoles fertiles) et à sa proximité de l’océan atlantique, la kasbah faisait l’objet de multiples convoitises, tout comme sa voisine et rivale la Kasbah de Oualidia.

En 1517, c’est le sultan Saâdien Abu Abdallah qui mettra fin à la présence des Portugais à Ayir.

Les contenus liés

Les articles à la une