Plus de résultats
En ce moment
Mali/Kabakoo Academies : faire de la pandémie une opportunité socioéconomique p…
Jeunesse

Mali/Kabakoo Academies : faire de la pandémie une opportunité socioéconomique pour la jeunesse africaine

2M.ma2M.ma

En dépit de la situation sanitaire incertaine au Mali, les initiatives encourageant l’inclusion de la jeunesse africaine continuent de voir le jour. Kabakoo Academies, le réseau panafricain d’écoles technologiques a lancé, en partenariat avec l’Union Européenne, un challenge accompagnant six projets qui proposent une réponse innovante à la Covid-19 et qui portent à long terme des perspectives concrètes d'emplois et d'impacts réels auprès de la jeunesse africaine.

"A mi-chemin du Challenge, les six projets avancent et se concrétisent à partir des prototypes développés par les apprenant·e·s grâce aux équipements technologiques et matériel de pointe disponibles à Kabakoo", indique le réseau panafricain dans un communiqué parvenu à 2M.ma. 

Et d'ajouter que le porteur de l’un des projets s’intéressera à la conception des respirateurs artificiels à faible coût, qui a pour but de résoudre la pénurie de cet équipement médical essentiel au Sahel, un autre misera sur la production de filament pour impression 3D en recyclant les déchets plastiques, pour ne citer que ceux-ci.

Dans le cadre du Challenge, Kabakoo et ses partenaires organisent un Hackathon du 23 au 25 octobre 2020 pour « Accélérer la résilience post-Covid-19 des sociétés Africaines » et réinventer les modes de vie et la citoyenneté dans ce contexte particulier marqué par la propagation du coronavirus. Cet évènement semi-virtuel verra l'intervention d'experts dans les quatre axes prioritaires de Kabakoo : la santé, l'environnement, l'agrifood, l'art et la culture dans le continent.

Notons que Kabakoo academies a vu le jour à Bamako, en juin 2018 et a été reconnu par l'Union Africaine et par l'UNESCO comme une innovation majeure en matière d'éducation.

Et c’est en mai 2020 que Kabakoo a lancé le Challenge « Beat Covid-19 » en partenariat avec la Délégation de l’Union Européenne au Mali via le projet EJOM (l’Emploi des Jeunes créé des Opportunités ici au Mali). 

Les contenus liés

Les articles à la une