Plus de résultats
En ce moment
Inwi nouveau sponsor de la Botola, VAR en D2, ... ce qu'il faut retenir de la d…
Football

Inwi nouveau sponsor de la Botola, VAR en D2, ... ce qu'il faut retenir de la dernière réunion de la FRMF

2M.ma2M.ma
Modifié le

Le Comité Directeur de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) s’est réuni par visio-conférence sous la présidence de Fouzi Lekjaa, samedi 21 novembre, avec la Ligue Nationale de Football Professionnel (LNFP), la Ligue Nationale de Football Amateur (LNFA), la Ligue Nationale de Football Féminin (LNFF) et la Ligue Nationale de Football Diversifié (LNFD). Une réunion qui a aboutit à plusieurs décisions importantes. 

La Comité directeur de la FRMF a annoncé une batterie de décisions s'agissant de la Botola Pro dans tous ses divisions, y compris le football féminin que la FRMF place en premier lieu dans sa nouvelle stratégie footballistique. 

La réunion tant attendue, en raison du contexte particulier marqué par la pandémie de la Covid-19 ayant provoquée un retard de démarrage de la saison footballistique 2020/2021, s'est en effet conclue par des décisions majeurs et stratégiques pour le football national. 

Un nouveau sponsor

Après la fin du contrat de sponsoring liant la FRMF à Maroc Télécom, l'instance a opté pour un nouveau sponsor de la Botola. Durant la réunion, la président Fouzi Lekjaâ a annoncé que l'opérateur téléphonique "Inwi" devient désormais le nouveau Sponsor du championnat national, suite à un contrat signé récemment avec la FRMF. Le patron de la Fédération n'a pas précisé par ailleurs la durée et le montant du contrat. 

Une grande marque pour gérer la programmation

Pour répondre aux soucis récurrents durant chaque saison s'agissant de la programmation des matchs, la FRMF s’est donc engagée avec un société étrangère en charge de la programmation de la Liga espagnole et la Premier League anglaise, pour s'occuper du calendrier de la Botola Pro afin de faciliter le bon déroulement du championnat national. 

Une seule participation étrangère pour chaque club

Durant la même réunion, le vice président de la LNFP, Abdessalam Belegchour a annoncé que cette saison de Botola, dont le tirage au sort sera effectué ce dimanche, débutera le 4 décembre et se terminera le 18 aout. 

Pour leur part, les phases finales de la Coupe du Trône se dérouleront simultanément avec la fin de la saison footballistique.

Il a été également confirmé que les clubs nationaux participeront à une seule compétition internationale chaque saison selon le rang occupé au classement du championnat national et aux matchs de Coupe du Trône.

Foot Féminin: une Botola Pro dédiée 

Une première au Maroc. Le président de la FRMF a annoncé que la saison prochaine connaîtra le lancement de la Botola Pro du football féminin, appelant tous les intervenants à contribuer à la réussite de ce grand chantier.

S'agissant du Football diversifié, le président de la LNFD, Taha Mansouri a annoncé l’élaboration d’une nouvelle vision du mode de compétition du championnat national qui sera soumis à la prochaine réunion du Comité Directeur pour discussion.

VAR en Botola D2 ? envisageable...

Après la réussite de la technique d’Assistance Vidéo à l’Arbitrage (VAR) lors de la saison passée, il a été procédée à l’étude de la possibilité d’utiliser cette technique lors de quatre matchs de la Botola Pro D2 saison 2020-21 en attendant de la généraliser aux reste des rencontres.

Les contenus liés

Les articles à la une